Ghostery : 15 ans de lutte contre le pistage publicitaire

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Innovationsfr
juillet 27, 2024

Ghostery : 15 ans de lutte contre le pistage publicitaire

Alors que les géants du web promettent régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour protéger notre vie privée en ligne, force est de constater que le pistage publicitaire est toujours omniprésent. Ghostery, une startup spécialisée dans le blocage des trackers, célèbre ses 15 ans d'existence cette année. L'occasion de faire le point avec son CEO Jean-Paul Schmetz sur l'évolution de ce fléau et les perspectives futures. La réglementation sera-t-elle suffisante pour reprendre le contrôle de nos données ?

Ghostery, précurseur de la lutte anti-tracking

Lancé en 2009 par une équipe d'ingénieurs, Ghostery fut l'un des premiers à s'attaquer au problème du pistage invisible des internautes par une myriade d'acteurs tiers. L'extension, disponible sur tous les navigateurs, bloque ces trackers intrusifs et compte aujourd'hui plus de 7 millions d'utilisateurs actifs chaque mois.

Racheté en 2016 par la société allemande Cliqz, Ghostery poursuit sa mission en restant à la pointe de la lutte anti-tracking. Selon Jean-Paul Schmetz, la quantité de trackers n'a cessé d'augmenter ces dernières années, malgré un léger recul en Europe suite à l'entrée en vigueur du RGPD en 2018.

Les entreprises ont vite compris comment obtenir le consentement des utilisateurs via des pop-ups intrusifs. Une fois ce consentement obtenu, plus rien ne les empêche de pister à tout-va.

Jean-Paul Schmetz, CEO de Ghostery

Réglementation vs blocage individuel

Malgré les efforts législatifs comme le RGPD en Europe, difficile de compter uniquement sur la réglementation pour endiguer le phénomène. Les géants du web comme Google ou Facebook parviennent toujours à obtenir le consentement, souvent par des méthodes détournées.

Pour le CEO de Ghostery, la véritable solution réside dans les choix individuels des internautes. Plus ces derniers utiliseront des outils de protection de la vie privée, moins le pistage publicitaire sera viable économiquement pour les annonceurs et éditeurs.

  • Les navigateurs avancent trop lentement sur ces sujets
  • Les extensions restent à la pointe de la protection
  • Le choix des utilisateurs peut changer la donne

Jeu du chat et de la souris avec YouTube

La lutte anti-pub sur YouTube illustre bien ce rapport de force. À chaque modification de la plateforme pour contrer les bloqueurs de pubs, ces derniers trouvent une parade, au grand dam des utilisateurs pris en étau. Un jeu dangereux pour YouTube selon Jean-Paul Schmetz :

Les internautes ont tendance à s'attacher aux outils qui les protègent efficacement. YouTube a plus à perdre que nous dans cette bataille.

Jean-Paul Schmetz

Quel avenir pour le modèle économique du tracking ?

Si la publicité reste le modèle dominant, d'autres moyens existent pour monétiser les contenus sans pister les internautes à leur insu. La presse papier ou la télévision l'ont démontré bien avant l'ère numérique.

Mais tant qu'une majorité d'utilisateurs ne protègera pas activement sa navigation, la publicité programmatique basée sur la collecte de données restera rentable et prédominante. Un cercle vicieux que seule une prise de conscience collective pourra briser.

En attendant, les outils comme Ghostery permettent à chacun de reprendre le contrôle, en bloquant trackers et publicités intrusives. L'avenir de notre vie privée en ligne est entre nos mains.

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