Givex, firme torontoise, acquise par Shift4 pour 200M$ CAD

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Givex, firme torontoise, acquise par Shift4 pour 200M$ CAD
Givex firme torontoise acquise par Shift4 pour 200M$ CAD Innovationsfr
août 27, 2024

Givex, firme torontoise, acquise par Shift4 pour 200M$ CAD

Le lundi 26 août 2024 restera une date marquante dans l'histoire de Givex. Cette scale-up torontoise, spécialisée dans les plateformes cloud d'engagement client et d'analytique commerciale, a annoncé son acquisition par l'américain Shift4 Payments. Un nouveau chapitre s'ouvre pour l'entreprise canadienne cotée au TSX, qui rejoint ainsi un acteur majeur des paiements électroniques.

200 millions de dollars canadiens sur la table

Cette transaction 100% au comptant valorise Givex à hauteur de 200 millions de dollars canadiens. Les actionnaires de Givex recevront ainsi 1,50$ CAD par action, ce qui représente une prime de 55% par rapport au cours de clôture du vendredi précédent l'annonce. Un montant conséquent qui témoigne de l'intérêt de Shift4 pour la technologie et le portefeuille clients de Givex.

Taylor Lauber, Président de Shift4, a déclaré à propos de cette acquisition :

L'empreinte mondiale considérable de Givex va dramatiquement augmenter notre base de clients. Leurs solutions de cartes-cadeaux et de fidélité sont inégalées.

Taylor Lauber, Président de Shift4

Une synergie Win-Win

Pour Don Gray, CEO de Givex, cette union permettra de proposer une offre à forte valeur ajoutée pour les clients des deux entités :

En combinant la solution de paiement de bout-en-bout de Shift4 avec nos services d'engagement à valeur ajoutée, nous pouvons offrir un package inégalé à nos deux bases de clients.

Don Gray, CEO de Givex

Une acquisition qui devrait donc profiter autant à Shift4, qui étend considérablement son offre et sa base clients, qu'à Givex qui pourra s'appuyer sur les solutions de paiement de son nouveau propriétaire pour proposer une suite complète à ses clients existants et en conquérir de nouveaux.

Modalités et calendrier

Certaines modalités entourent cet accord. Givex a accordé à Shift4 un droit de surenchère (right-to-match) pendant une période de 5 jours ouvrés. En cas de proposition concurrente supérieure, Shift4 aura ainsi la possibilité de s'aligner. Dans le cas où l'accord serait rompu dans certaines circonstances, Givex devra s'acquitter de 7,75 millions de dollars de frais de rupture auprès de Shift4.

Si le calendrier est respecté, la transaction devrait être finalisée au 4ème trimestre 2024. Givex quittera alors la bourse de Toronto et cessera d'être un émetteur assujetti selon les lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Une page se tournera, mais Givex devrait continuer à prospérer sous la houlette de Shift4.

L'essor des fusions-acquisitions dans la Tech

Ce rachat illustre la tendance actuelle des géants technologiques à faire leurs emplettes parmi les pépites en pleine croissance. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène :

  • Acquérir des technologies et savoir-faire complémentaires
  • Étendre rapidement sa base de clients et sa couverture géographique
  • Éliminer un concurrent potentiel

Dans un secteur en perpétuel mouvement comme celui des nouvelles technologies, une acquisition bien menée peut transformer la donne. Les scale-ups en plein essor, avec des technologies différenciantes et des bases clients solides, constituent ainsi des cibles de choix.

De leur côté, bon nombre de startups et scale-ups voient d'un bon oeil le fait de rejoindre un groupe plus large, pour bénéficier de synergies opérationnelles, d'un accès à de nouveaux marchés et de moyens accrus pour poursuivre leur développement technologique et commercial. Pour peu que l'acquéreur laisse suffisamment d'autonomie et préserve l'ADN de l'entité acquise, ce type d'opération débouche généralement sur une situation gagnant-gagnant.

Nul doute que l'actualité des prochains mois sera encore riche en rachats et consolidations dans le secteur des technologies. Les grands groupes sont à l'affût, et les scale-ups les plus prometteuses ne manqueront pas de prétendants. Reste à trouver la bonne alchimie pour que ces mariages se déroulent sous les meilleurs auspices. L'avenir nous dira si Givex et Shift4 ont trouvé la formule magique.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me