Global Bioenergies : Des e-SAF innovants pour décarboner l’aviation
Dans un contexte où la décarbonation du secteur aérien est devenue un enjeu crucial, la société de biotechnologies Global Bioenergies se positionne comme un acteur majeur avec sa technologie innovante de production de carburants d'aviation durables (SAF). Celle-ci promet de révolutionner l'approvisionnement en carburant des avions en combinant performance environnementale et efficacité économique.
Des bactéries modifiées pour transformer CO2 et hydrogène en e-SAF
Le procédé mis au point par Global Bioenergies repose sur l'utilisation de bactéries génétiquement modifiées capables de convertir de l'acide acétique, obtenu à partir de CO2 et d'hydrogène décarboné, en isobutène. Cette molécule présente un fort potentiel pour la production de carburants d'aviation durables, appelés e-SAF car issus de ressources non-fossiles.
Comme l'explique Marc Delcourt, directeur général de Global Bioenergies :
Le cahier des charges des e-SAF, c'est de n'utiliser comme matières premières que du CO2 et de l'hydrogène. Il nous fallait trouver une molécule obtenue à partir de ces éléments, qui soit efficacement consommée par nos bactéries.
– Marc Delcourt, DG de Global Bioenergies
Et cette molécule est donc l'acide acétique, que certains industriels commencent déjà à produire à partir de CO2 capté et d'hydrogène vert issu de l'électrolyse de l'eau. Un procédé considéré comme "hors-sol", par opposition aux bio-SAF utilisant des ressources agricoles.
Un carburant aérien ultra-sélectif et compétitif
Outre son intérêt environnemental évident, la technologie e-SAF de Global Bioenergies présente un avantage économique certain. En effet, plus de 95% des molécules obtenues peuvent être utilisées directement comme carburant aéronautique, contre seulement 60% en moyenne pour les autres technologies e-SAF en développement.
Cette sélectivité accrue permet à Global Bioenergies de viser un prix de vente global plus élevé, là où ses concurrents doivent écouler une part significative de leur production sur le marché moins rémunérateur du transport routier.
Un calendrier aligné sur les ambitions européennes
Si la technologie e-SAF de Global Bioenergies n'en est encore qu'au stade du laboratoire, l'entreprise vise une montée en puissance industrielle dès 2030, en phase avec le mandat européen :
En 2030, tous les avions qui décolleront de l'Union européenne devront embarquer 6% de SAF dans leurs réservoirs, dont 1,2% d'e-SAF. Ce qui représente environ 600 000 tonnes annuelles d'e-SAF.
– Marc Delcourt
Pour tenir cet objectif ambitieux, Global Bioenergies pourra s'appuyer sur son unité de production de bio-isobutène pour la cosmétique, qui doit entrer en service en 2027. Celle-ci servira à la fois à produire des lots de démonstration pour l'aérien et à dérisquer les futures usines.
Une stratégie multi-ressources adaptée aux territoires
À plus long terme, Global Bioenergies ambitionne de déployer sa technologie à grande échelle en l'adaptant aux ressources disponibles localement :
- Bio-SAF à partir de sucres dans les zones agricoles comme les Amériques
- e-SAF dans les régions plus industrielles et peuplées comme l'Europe et l'Asie du Nord
L'objectif est de construire un réseau d'unités de production flexibles, d'une capacité unitaire de 30 000 à 50 000 tonnes par an, pour alimenter la demande croissante en carburants aériens durables.
Avec sa technologie de rupture associant performance environnementale, compétitivité économique et adaptabilité géographique, Global Bioenergies se positionne comme un acteur incontournable de la décarbonation du transport aérien. Une avancée majeure pour répondre à l'urgence climatique et aux futures réglementations, tout en soutenant la croissance d'un secteur stratégique.