GM développe un système de conduite sans mains ni yeux
Imaginez que vous puissiez conduire sur l'autoroute sans avoir à garder vos mains sur le volant ni même vos yeux rivés sur la route. Une liberté ultime rendue possible par la technologie. C'est précisément sur ce type de système révolutionnaire de conduite autonome, appelé niveau 3 ou L3, que travaille actuellement le géant automobile américain General Motors (GM).
GM, un pionnier des ADAS prêt à passer au niveau supérieur
En 2017, GM devenait le premier constructeur à proposer une véritable conduite mains libres avec son système Super Cruise, considéré comme l'ADAS (Advanced Driver Assistance System) le plus avancé du marché à l'époque. Mais GM ne compte pas s'arrêter là dans sa quête d'autonomie.
Dave Richardson, vice-président senior de l'ingénierie logicielle et des services chez GM, l'a confié lors d'une interview : la marque travaille d'arrache-pied pour transformer Super Cruise en solution de niveau 3, où même le regard pourra être détaché de la route.
Super Cruise est une solution L2 leader pour la conduite mains libres et les yeux sur la route. Nous cherchons agressivement à en faire une solution L3, où vous n'aurez même plus besoin de regarder la route.
- Dave Richardson, VP de l'ingénierie logicielle chez GM
Des défis techniques et humains à relever
Passer du niveau 2 au niveau 3 représente un bond technologique considérable. Cela implique de s'assurer d'une fiabilité totale du système pour que le conducteur puisse lui faire pleinement confiance et se détacher de la conduite.
Il faut un savant dosage dans la conception du système, comme l'explique Richardson :
Si vous ne lui faites pas assez confiance et qu'il vous sollicite, cela devient presque plus stressant. L'analogie que je donne parfois, c'est comme conduire avec votre ado de 15 ans qui apprend à conduire. Vous ne lui faites pas vraiment confiance.
- Dave Richardson
Des recrutements stratégiques pour booster l'innovation
Pour atteindre cet objectif ambitieux, GM multiplie les recrutements de talents de la Silicon Valley, rompus aux dernières technologies de conduite autonome et d'intelligence artificielle :
- Dave Richardson lui-même, ancien d'Apple pendant 11 ans, a rejoint GM l'an dernier.
- Anantha Kancherla, ancien responsable de l'ingénierie logicielle chez Lyft (division véhicules autonomes), a été embauché en décembre comme vice-président des ADAS.
Sa mission : faire évoluer Super Cruise vers le Saint Graal du niveau 3. Une mission clé pour l'avenir de GM dans la course à la conduite autonome.
L'avenir de la mobilité en jeu
Si GM parvient à mettre au point son système L3, la marque aura une sérieuse longueur d'avance. Aujourd'hui, seul Mercedes propose un système similaire (Drive Pilot), tandis que l'Autopilot de Tesla reste de niveau 2 malgré son nom.
Les enjeux sont énormes pour le futur de l'automobile. Un système réellement capable de gérer la conduite sans intervention humaine, même de façon limitée, ouvrirait la voie à une refonte des habitacles et des usages :
- Possibilité de vaquer à d'autres occupations, travailler ou se divertir pendant les trajets.
- Conception de véhicules axés sur le confort et l'expérience à bord plus que sur la conduite.
- Gain de temps et réduction du stress au volant, avec à la clé un impact positif sur la sécurité routière.
GM n'a pas communiqué de date pour la sortie d'un tel système. Le défi est de taille mais les moyens déployés semblent à la hauteur. Nul doute que les travaux de GM seront scrutés de près par toute l'industrie automobile.
Une chose est sûre : la voiture de demain ne ressemblera plus à celle d'aujourd'hui. Et GM compte bien être aux avant-postes de cette révolution de la mobilité. Rendez-vous dans un avenir proche pour vivre l'expérience de la conduite autonome, mains et yeux libérés de la route !