GM mise sur l’avenir des VE et VA malgré les défis politiques
Dans un climat politique tendu autour des véhicules électriques, la PDG de GM Mary Barra maintient le cap vers un avenir tout électrique et autonome. Lors du TechCrunch Disrupt, elle a partagé sa vision et les défis à relever pour transformer l'industrie automobile.
GM déterminé à démocratiser les véhicules électriques
Malgré les critiques de certains politiques envers les VE, GM poursuit ses efforts pour rendre cette technologie accessible à tous. Avec des modèles comme l'Equinox et le Blazer aux alentours de 30 000$, l'objectif est clair :
Nous voulons que les gens choisissent nos véhicules parce qu'ils sont excellents, pas par obligation. Tout en continuant à innover sur les batteries pour augmenter l'autonomie et baisser les coûts.
– Mary Barra, PDG de General Motors
Au-delà du prix, GM mise sur une autonomie d'au moins 300 miles (480 km) pour vaincre l'anxiété de la panne. Le déploiement d'infrastructures de recharge, en partenariat avec des acteurs comme EVgo, est également crucial.
Les voitures autonomes, toujours dans la ligne de mire
L'acquisition en 2016 de Cruise, spécialiste des technologies de conduite autonome, a permis à GM de se positionner sur ce marché d'avenir. Malgré un incident ayant mené à la suspension temporaire de ses robotaxis à San Francisco, l'entreprise reste convaincue du potentiel des VA pour améliorer la sécurité routière.
À terme, GM envisage de produire des véhicules autonomes de A à Z, sans volant ni pédales. Un défi réglementaire de taille, mais qui ouvrira la voie à une nouvelle ère de la mobilité.
La cybersécurité, un enjeu majeur pour les véhicules connectés
Avec la collecte massive de données par les véhicules modernes, la protection de la vie privée et la sécurité deviennent primordiales. GM dit prendre ces aspects très au sérieux :
Nous investissons depuis des années dans la cybersécurité des véhicules, car en cas de faille les conséquences peuvent être dramatiques. Le respect de la vie privée est tout aussi crucial, nous voulons traiter les données de façon responsable.
– Mary Barra
La PDG a reconnu que GM avait récemment cessé de partager certaines données de conduite avec des courtiers en données pour l'industrie des assurances. Un changement de cap pour mieux protéger ses clients.
La Chine, un marché de plus en plus complexe pour GM
Sur le marché chinois des VE, la concurrence féroce des acteurs locaux soutenus par le gouvernement pousse les prix vers le bas. Une situation qualifiée de "course vers le fond" par Mary Barra. Résultat, les co-entreprises de GM en Chine ont perdu 137 millions de dollars au dernier trimestre :
- Marché chinois des VE non durable en l'état
- Moins de 5 constructeurs sur 100 sont rentables
- Activités de GM en Chine en pleine mutation
Malgré ces vents contraires, GM n'entend pas abandonner ses ambitions dans les véhicules du futur. En misant sur l'innovation, notamment dans les batteries, et en établissant des partenariats stratégiques, le géant de Detroit espère garder une longueur d'avance. Le chemin sera long et semé d'embûches, mais Mary Barra semble déterminée à mener cette révolution de la mobilité jusqu'au bout.