Godefroy Beauvallet Dirige l’Ecole des Mines de Paris

Accueil - Innovations et Sociétés - Éducation du Futur - Godefroy Beauvallet Dirige l’Ecole des Mines de Paris
Godefroy Beauvallet Dirige lEcole des Mines de Paris Innovationsfr
novembre 11, 2024

Godefroy Beauvallet Dirige l’Ecole des Mines de Paris

L'arrivée d'un nouveau capitaine à la barre d'une grande école d'ingénieurs est toujours un événement marquant. C'est d'autant plus vrai lorsque l'établissement concerné est l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, réputée pour former l'élite des ingénieurs français. Et quand le nouveau directeur général n'est autre que Godefroy Beauvallet, expert reconnu du numérique, l'événement prend une dimension toute particulière.

Un parcours d'expert du numérique

Nommé en août dernier, Godefroy Beauvallet a pris ses fonctions à la rentrée de septembre. Âgé de 52 ans, ce polytechnicien passé par Télécom Paris a gravi les échelons au fil d'une carrière riche et diversifiée. Il a notamment travaillé à la direction des postes et des télécommunications, chez Axa, dans différents ministères et au sein de l'Institut Mines-Télécom (IMT).

Son expertise du numérique s'est forgée au travers de plusieurs postes à responsabilité :

  • Vice-président du Conseil national du numérique de 2013 à 2016
  • Président de l'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) depuis 2019, en charge de la gestion des noms de domaine
  • DRH du corps des Mines à partir de mai 2017

Une école tournée vers les transitions

En prenant la tête de l'École des Mines de Paris, Godefroy Beauvallet arrive dans un établissement qui a renouvelé son plan stratégique en 2022. L'objectif : affirmer les efforts de l'école en matière de transitions écologique et numérique. Un défi de taille pour cette institution qui accueille 1500 étudiants et compte 230 enseignants-chercheurs.

La transition numérique est au cœur des enjeux de formation des ingénieurs de demain. L'École des Mines se doit d'être à la pointe dans ce domaine.

Godefroy Beauvallet, Directeur Général de l'École des Mines de Paris

Classée au 2ème rang du palmarès L'Usine Nouvelle des écoles d'ingénieurs, l'École des Mines entend bien conserver son leadership en s'appuyant sur l'expertise de son nouveau directeur. Godefroy Beauvallet aura pour mission d'insuffler une dynamique permettant à l'établissement de relever les défis technologiques du XXIe siècle.

Des ingénieurs pour façonner le monde de demain

Dans un contexte de profondes mutations, la formation des ingénieurs évolue pour intégrer de nouvelles compétences. Au-delà de l'excellence scientifique et technique, les écoles doivent développer chez leurs élèves la capacité à innover, à entreprendre et à s'adapter dans un environnement complexe et incertain.

Avec l'arrivée de Godefroy Beauvallet, l'École des Mines de Paris dispose d'un atout de choix pour préparer ses étudiants aux enjeux du futur. Son parcours et son expertise du numérique seront précieux pour façonner les programmes et les projets pédagogiques afin de former des ingénieurs capables de relever les défis technologiques, environnementaux et sociétaux.

Un signal fort pour la filière numérique

La nomination de Godefroy Beauvallet à la tête de l'École des Mines de Paris est aussi un signal fort envoyé à la filière numérique. Elle témoigne de l'importance croissante du digital dans la formation des ingénieurs et de la volonté des grandes écoles de se positionner sur ce secteur d'avenir.

Nul doute que sous son impulsion, l'École des Mines renforcera ses liens avec les acteurs du numérique, développera de nouveaux partenariats et de nouveaux projets pour ancrer encore davantage l'établissement dans l'écosystème digital. De quoi attirer toujours plus de talents et préparer la prochaine génération d'ingénieurs à façonner le monde de demain.

L'arrivée de Godefroy Beauvallet à la direction de l'École des Mines de Paris est une étape importante qui ouvre de nouvelles perspectives passionnantes. Gageons que son expertise et sa vision permettront à cette institution plus que bicentenaire de rester à la pointe de l'innovation et de la formation d'excellence. Les futurs ingénieurs ont certainement trouvé en lui un guide éclairé pour les accompagner vers les sommets de la technologie et du numérique.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me