Gogoro : des ambitions indiennes freinées, un nouveau départ avec Rapido

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Gogoro des ambitions indiennes freinées un nouveau départ avec Rapido Innovationsfr
août 18, 2024

Gogoro : des ambitions indiennes freinées, un nouveau départ avec Rapido

Gogoro, le fabricant taïwanais de deux-roues électriques, a dû reporter ses ambitieux projets en Inde. En cause : l'incertitude politique autour du déploiement très attendu d'un programme gouvernemental de soutien à l'échange de batteries. Mais loin de baisser les bras, l'entreprise rebondit avec un projet pilote prometteur de taxi-moto en partenariat avec la startup indienne Rapido.

Des plans de développement freinés par le contexte politique indien

Gogoro avait de grandes ambitions pour le marché indien, avec des prévisions de revenus dès 2024. Mais la donne a changé. Horace Luke, co-fondateur et PDG de l'entreprise, a déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats du 2ème trimestre que Gogoro était "obligé d'attendre la finalisation des régimes d'incitation" du gouvernement indien avant de pouvoir développer massivement ses ventes de véhicules et sa production de batteries dans le pays.

Le dirigeant souligne que la plupart des revenus attendus de l'Inde pour 2024 sont désormais projetés pour 2025, en raison du retard dans la mise en œuvre des subventions pour les véhicules et infrastructures d'échange de batteries. Il fait référence au programme FAME (Faster Adoption and Manufacturing of Electric Vehicles), dont la 3ème itération est très attendue par les acteurs du secteur.

Un travail de fond avec les autorités indiennes

Gogoro travaille main dans la main avec le ministère indien de l'Industrie lourde pour s'assurer que le futur "FAME 3" offrira les mêmes avantages aux véhicules et infrastructures d'échange de batteries qu'il accordait auparavant aux véhicules électriques à charge fixe. Un enjeu crucial pour le modèle économique de l'entreprise, pionnier de l'échange de batteries pour les deux-roues électriques.

Malgré ces contretemps, Horace Luke reste optimiste sur le potentiel du marché indien, aux côtés d'autres marchés émergents d'Asie du Sud-Est. "Nous pensons que les marchés que nous ciblons sont mûrs pour une disruption des véhicules électriques", affirme-t-il, justifiant ainsi la poursuite des investissements malgré les pertes actuelles.

Un projet pilote avec Rapido pour tester le marché

En parallèle de son travail d'influence auprès des pouvoirs publics, Gogoro avance ses pions en Inde via des partenariats stratégiques. Le groupe a ainsi lancé un projet pilote avec la startup de taxi-moto Rapido, a révélé Horace Luke, sans donner plus de détails. Contacté par TechCrunch, Aravind Sanka, co-fondateur et PDG de Rapido, a confirmé qu'un pilote était actuellement en cours à New Delhi, avec un objectif d'environ 1 000 véhicules Gogoro déployés. L'expansion du projet dépendra de son succès.

Plusieurs partenariats avec des constructeurs indiens

Gogoro travaille également avec "cinq constructeurs indiens de deux-roues électriques" et a commencé les tests de véhicules équipés de sa technologie de batterie, en vue de les déployer sur son réseau en Inde.

"Ces collaborations apportent sur le marché une variété de produits à des prix plus bas, et le début des tests de ces solutions marque une étape passionnante dans l'expansion de notre présence et dans la fourniture d'un plus large éventail d'options de véhicules aux clients B2B en Inde."

- Horace Luke, co-fondateur et PDG de Gogoro

Ce n'est pas la première incursion de Gogoro en Inde. Dès 2021, le groupe taïwanais avait noué un partenariat stratégique avec le géant indien Hero MotoCorp. Il a également investi 1,5 milliard de dollars dans l'État du Maharashtra l'année dernière et a soutenu Zypp Electric, une startup de gestion de flottes de véhicules électriques, lors d'une levée de fonds de 25 millions de dollars.

Horace Luke avait alors déclaré à TechCrunch que Gogoro avait investi "des dizaines de millions" de dollars en Inde et était prêt à mettre encore plus d'argent. Malgré les obstacles politiques actuels, l'Inde reste donc une priorité stratégique pour Gogoro, qui mise sur des partenariats locaux pour préparer le terrain en attendant un contexte réglementaire plus favorable.

Des résultats mitigés au 2ème trimestre

Au deuxième trimestre, Gogoro a enregistré un carnet de commandes de plus de 6 500 véhicules pour ses modèles Pulse et JEGO, d'une valeur de 12,3 millions de dollars. Cependant, l'entreprise note dans ses prévisions pour 2024 que le marché taïwanais des deux-roues est plus mou et que les "fortes ventes" de son modèle JEGO mettent la pression sur le prix de vente moyen.

Alors que Gogoro doit composer avec un environnement difficile sur son marché domestique et des obstacles politiques en Inde, le projet avec Rapido apparaît comme une lueur d'espoir. Si ce pilote s'avère concluant, il pourrait ouvrir la voie à un déploiement à grande échelle des solutions innovantes de mobilité électrique de Gogoro en Inde, en partenariat avec des acteurs locaux bien établis. De quoi, peut-être, accélérer la disruption tant attendue du marché indien des deux-roues, malgré les incertitudes politiques.

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