Google et Meta visés par une enquête européenne

Accueil - Innovations et Sociétés - Google et Meta visés par une enquête européenne
Google et Meta visés par une enquête européenne   Innovationsfr
décembre 11, 2024

Google et Meta visés par une enquête européenne

Les géants de la tech Google et Meta (maison-mère de Facebook) sont une nouvelle fois dans le collimateur des autorités européennes. Selon des révélations du Financial Times, la Commission européenne a lancé une enquête sur un partenariat publicitaire entre les deux mastodontes américains. L'objet du délit ? Avoir permis le ciblage publicitaire d'utilisateurs mineurs, une pratique pourtant strictement encadrée et soumise à interdiction dans l'UE.

Un "programme pilote" entre YouTube et Instagram épinglé

D'après les informations obtenues par le quotidien économique britannique, Google et Meta se seraient entendus pour mener des campagnes publicitaires visant à promouvoir Instagram, propriété de Meta, auprès des adolescents sur YouTube, la plateforme vidéo de Google. Ce partenariat aurait notamment donné lieu à un "programme pilote" au Canada en début d'année.

Le dispositif exploitait une faille dans le ciblage publicitaire de YouTube, qui dispose d'une catégorie d'audience étiquetée comme "inconnue" mais composée en réalité principalement d'utilisateurs âgés de 13 à 17 ans. Un test a ensuite été conduit aux États-Unis avec l'ambition de l'étendre à d'autres marchés au vu de résultats jugés concluants par les deux parties.

Bruxelles réclame des comptes à Google

Ce partenariat pour le moins opaque et éthiquement douteux n'a pas échappé à l'œil attentif de la Commission européenne. Selon le Financial Times, celle-ci a demandé à Google de lui fournir de nombreux documents internes relatifs à cet accord : emails, compte-rendus de réunions, présentations... De quoi reconstituer la genèse et les modalités exactes de cette collaboration.

Les services de Bruxelles étudient actuellement ces pièces pour déterminer les suites à donner. La prochaine étape pourrait être le lancement d'une procédure formelle à l'encontre de Google et Meta si des manquements au droit européen étaient avérés.

Le ciblage publicitaire des mineurs dans le viseur

Car au-delà du cas d'espèce, c'est bien la question épineuse du ciblage publicitaire des mineurs en ligne qui est posée. Une pratique qui soulève de vives inquiétudes chez les défenseurs des droits numériques et de la protection de l'enfance, qui y voient une forme d'exploitation des plus jeunes à des fins commerciales.

Face aux critiques, les géants du web assurent prendre des mesures, à l'instar de Google qui interdit en théorie le ciblage publicitaire des moins de 18 ans dans ses conditions d'utilisation. Mais force est de constater que les contrôles restent insuffisants et les abus récurrents. D'où la nécessité d'un meilleur encadrement réglementaire.

L'Europe durcit sa législation

C'est tout l'enjeu du Digital Services Act (DSA), le nouveau règlement européen sur les services numériques entré en vigueur l'an dernier. Parmi les nombreuses dispositions de ce texte ambitieux, figure justement l'interdiction pure et simple du ciblage publicitaire des mineurs. Une mesure forte pour mieux protéger les plus vulnérables.

Reste à s'assurer de sa bonne application par les acteurs concernés. D'où l'importance de l'enquête ouverte par la Commission européenne, qui doit permettre de faire la lumière sur les pratiques réelles des géants de la tech en la matière. Et le cas échéant, de sanctionner les manquements constatés.

Avec le DSA, nous disposons désormais d'outils puissants pour responsabiliser les grandes plateformes et faire respecter nos valeurs et nos droits dans l'espace numérique.

Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur

Un enjeu crucial pour bâtir un environnement numérique plus sûr et éthique, en particulier pour les plus jeunes. Car au-delà des mots, c'est bien un changement de culture et de pratiques qui est attendu de la part des géants du web. Sous le regard attentif des régulateurs européens, bien décidés à ne rien laisser passer.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire Bot Manager campus cybersécurité chiffres inflation commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me