
Google Play Books: Une nouvelle façon d’acheter sur iOS
Le géant de la tech Google vient de marquer un tournant dans l'univers des applications iOS. En effet, la firme de Mountain View a obtenu l'autorisation de vendre directement ses ebooks et livres audio à travers son application Google Play Books sur iOS, contournant ainsi la fameuse commission de 30% prélevée par l'App Store sur les achats intégrés.
Google Play Books révolutionne l'achat in-app sur iOS
Jusqu'à présent, les applications iOS pouvaient donner accès à du contenu acheté par ailleurs, comme des ebooks achetés sur un site web, mais les développeurs devaient demander une autorisation spécifique pour rediriger les utilisateurs de leur app iOS vers leur propre site web pour effectuer des achats.
Google a annoncé sur son blog qu'un nouveau bouton "Obtenir le livre" sera désormais disponible dans l'application Google Play Books sur iOS. En cliquant dessus, les utilisateurs seront redirigés vers le site web de Google Play pour finaliser leur achat d'ebook ou de livre audio.
Contourner la commission de l'App Store
En traitant la transaction sur son propre site web, Google évite de payer à Apple la commission de 30% sur les achats intégrés de contenu numérique. De plus, les utilisateurs de l'application iOS pourront partager leurs livres avec un groupe familial depuis la Bibliothèque familiale de Google Play, quel que soit l'appareil utilisé (iOS, Android ou web).
Ce changement résulte apparemment d'une exception appelée "External Link Account Entitlement", introduite après un accord entre Apple et le régulateur japonais JFTC en 2022.
Sarah Perez, TechCrunch
L'influence du procès Epic Games contre Apple
Google n'a pas expliqué pourquoi il a attendu jusqu'à maintenant pour proposer des achats directs, mais il se pourrait que l'entreprise ait attendu les résultats du procès entre Epic Games (créateur de Fortnite) et Apple.
Ce procès a confirmé qu'Apple devrait autoriser les développeurs d'applications à rediriger vers leurs propres sites web s'ils le souhaitent. La Cour suprême a refusé d'entendre l'appel en janvier 2024, laissant la décision des tribunaux inférieurs faire jurisprudence.
Quelles conséquences pour l'écosystème d'applications ?
Cette décision pourrait bien changer la donne pour de nombreux développeurs souhaitant proposer des achats intégrés dans leurs applications iOS sans pour autant reverser 30% à Apple. On peut s'attendre à ce que d'autres géants du numérique comme Amazon ou Spotify suivent l'exemple de Google.
Reste à savoir comment Apple réagira face à cette tendance. La firme à la pomme pourrait durcir ses règles sur les achats intégrés, ou au contraire assouplir sa politique pour s'adapter à l'évolution du marché. Quoi qu'il en soit, la décision de Google marque un tournant majeur dans les relations entre les développeurs d'applications et l'App Store.
En bref
- Google peut vendre directement ses ebooks et livres audio sur l'app iOS Google Play Books
- Les transactions se font sur le site web de Google, contournant la commission de 30% d'Apple
- Ce changement résulte d'une exception introduite après un accord entre Apple et un régulateur japonais
- Le procès Epic Games contre Apple a confirmé le droit des développeurs à rediriger vers leurs propres sites
- Cette décision pourrait faire jurisprudence et changer la donne pour de nombreuses applications iOS
Nul doute que l'annonce de Google fera date dans l'histoire du développement d'applications mobiles. Il sera intéressant de suivre les réactions d'Apple et des autres géants de la tech dans les mois à venir. Une chose est sûre : la bataille autour des achats intégrés sur iOS ne fait que commencer.