GPA Accélère sa Croissance Grâce au Rachat de Debrito
Dans un contexte où l'économie circulaire prend une place grandissante, les opérations de croissance externe se multiplient dans le secteur du recyclage automobile. Dernière acquisition en date : celle de l'entreprise Debrito par le groupe familial GPA, spécialiste de la récupération de véhicules et de la vente de pièces d'occasion. Une opération qui illustre la volonté des acteurs du marché de consolider leurs positions.
GPA renforce son maillage territorial dans l'Ouest
Basé à Livron-sur-Drôme, dans la Drôme, le groupe GPA poursuit son développement dans l'Ouest de la France avec le rachat de Debrito. Implantée à Écouflant, dans le Maine-et-Loire, cette entreprise traite chaque année environ 5000 véhicules, alimentant un stock de 90 000 pièces.
De son côté, GPA a recyclé quelque 28 000 véhicules en 2023, pour un chiffre d'affaires de 63 millions d'euros. Le groupe dispose actuellement d'un stock de 150 000 pièces d'occasion. Avec cette acquisition, il se rapproche de son objectif de tripler sa capacité de production pour atteindre les 700 000 pièces par an d'ici 2027.
Mutualiser les compétences et les moyens
Au-delà des volumes, ce rapprochement va permettre de mutualiser le savoir-faire des équipes des deux entreprises. Les employés de Debrito vont en effet intégrer le groupe GPA.
Une phase initiale de quatre mois est prévue pour faciliter l'intégration du personnel et des procédures, en vue d'une fusion officielle au mois d'octobre 2024.
L'économie circulaire, un marché en plein essor
Le recyclage et le réemploi de pièces automobiles s'inscrivent pleinement dans une logique d'économie circulaire. Un modèle économique en plein développement, porté par :
- La prise de conscience écologique des consommateurs
- La hausse du prix des matières premières
- Les réglementations en faveur de l'allongement de la durée de vie des produits
Dans ce contexte porteur, les entreprises du secteur multiplient les opérations de croissance externe pour atteindre une taille critique. L'objectif étant de réaliser des économies d'échelle et d'optimiser la chaîne de valeur, du recyclage des véhicules à la vente de pièces d'occasion.
Vers une concentration du marché
Si le marché reste encore atomisé, on assiste à l'émergence de quelques grands groupes, à l'image de GPA. Des acteurs qui cherchent à se déployer sur l'ensemble du territoire pour mailler leurs points d'approvisionnement et de distribution.
À terme, cette concentration devrait permettre de structurer la filière et de répondre à la demande croissante de pièces d'occasion. Une tendance de fond qui va dans le sens de la transition écologique et de la préservation des ressources.