Greenerwave : La startup française qui révolutionne le contrôle des ondes
Dans un monde où la connexion est reine, une startup française se démarque par son approche révolutionnaire du contrôle des ondes électromagnétiques. Greenerwave, issue de l'institut Langevin, propose une technologie de rupture qui s'appuie sur des algorithmes propriétaires et des surfaces intelligentes reconfigurables. Son objectif : diriger les ondes porteuses de signaux plus efficacement et en temps réel, en déplaçant la complexité du matériel vers le logiciel.
Greenerwave intègre le réseau Gifas
Récemment, Greenerwave a franchi une étape majeure en rejoignant le Gifas, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales. Plus précisément, la startup intègre le club "Start'Air", lancé en avril 2022 pour soutenir les jeunes pousses innovantes du secteur. Cette adhésion confirme le potentiel de la technologie Greenerwave pour l'aéronautique et le spatial, mais aussi pour d'autres industries clés comme l'automobile, la défense ou les télécommunications.
Une levée de fonds prometteuse
L'intérêt croissant pour la technologie de Greenerwave s'est également traduit par une levée de fonds de 15 millions d'euros auprès d'investisseurs de renom tels que Safran Corporate Ventures, Fonds Innovation Défense, Intelsat, BNP Paribas Développement et Plastic Omnium. Cette opération confirme la pertinence de l'approche de la startup et lui donne les moyens de ses ambitions.
Avec ses racines profondément ancrées dans la recherche scientifique fondamentale, notre technologie de rupture va alimenter l'innovation dans plusieurs secteurs tels que la connectivité, l'automobile, l'aéronautique ou la défense.
Geoffroy Lerosey, cofondateur et président de Greenerwave
Des avantages concurrentiels majeurs
La solution développée par Greenerwave présente de nombreux atouts par rapport aux technologies existantes :
- Plus performante et plus économe en énergie que les antennes classiques
- Moins gourmande en semi-conducteurs, une ressource sous tension
- Adaptée à un large spectre d'applications (SATCOM, 5G/6G, radars, RFID...)
Ces avantages expliquent l'engouement des grands acteurs industriels pour la technologie Greenerwave. Safran Aerosystems, par exemple, a investi dans la startup avec l'objectif de développer un terminal de communication multi-constellations économiquement compétitif pour l'avion commercial.
Un parcours d'excellence
Greenerwave a été fondée en 2015 par Geoffroy Lerosey, chercheur au CNRS, et Mathias Fink, professeur à l'ESPCI Paris, pour valoriser leurs recherches pionnières sur la manipulation des ondes électromagnétiques. Dès 2012, ils ont appliqué avec succès le concept de surfaces intelligentes reconfigurables, issu de l'optique, au domaine des télécommunications.
Depuis cette première preuve de concept, Greenerwave a poursuivi son développement à un rythme soutenu. La startup applique aujourd'hui sa technologie unique et son savoir-faire en contrôle des ondes à un large éventail d'applications, allant de la RFID et l'imagerie radar 4D aux antennes électroniques orientables pour le SATCOM et les réseaux 5G-6G.
Des perspectives enthousiasmantes
Avec son entrée au Gifas et sa récente levée de fonds, Greenerwave dispose de tous les atouts pour accélérer son développement et imposer sa technologie comme un standard dans de multiples industries. La startup incarne parfaitement le dynamisme et le potentiel de la deeptech française, capable de révolutionner des secteurs stratégiques au niveau mondial.
Nul doute que nous entendrons de plus en plus parler de Greenerwave dans les années à venir, à mesure que sa technologie de rupture s'imposera dans nos objets du quotidien, des smartphones aux voitures en passant par les avions. Une startup à suivre de très près !