Haemmerlin investit dans un emballage innovant pour ses brouettes

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Haemmerlin investit dans un emballage innovant pour ses brouettes
Innovationsfr
juillet 17, 2024

Haemmerlin investit dans un emballage innovant pour ses brouettes

Dans un contexte où l'optimisation de l'emballage est devenue un enjeu majeur pour les industriels, le fabricant alsacien de matériel de chantier Haemmerlin a décidé d'investir massivement pour améliorer le conditionnement de ses emblématiques brouettes. Confrontée depuis toujours à la difficulté d'emballer et palettiser des produits aux formes et dimensions peu conventionnelles, l'entreprise a lancé un vaste chantier de modernisation de sa ligne d'emballage.

600 000 euros investis dans une nouvelle ligne d'emballage

C'est un investissement conséquent de 600 000 euros qui a été consacré à l'amélioration de la fin de ligne sur le site de production de Saverne, dans le Bas-Rhin. L'objectif : gagner en qualité de protection des produits, en efficacité logistique mais aussi en sécurité pour les opérateurs. Jusqu'à présent, les brouettes étaient simplement superposées et cerclées sur la palette, un système qui montrait ses limites.

L'alliance du carton et d'une housse rétractable

Place désormais à un emballage en carton intégrant une feuille de protection pour préserver les articles des chocs et rayures. Une housse rétractable vient ensuite coiffer le tout afin de stabiliser la charge, l'arrimer solidement à la palette et la protéger des intempéries. Un changement radical qui permet d'obtenir des palettes bien plus sécurisées pour le transport.

Quelque 4 000 livraisons issues de cette nouvelle ligne ont déjà été effectuées en France depuis le début de l'année, dont le quart à l'export.

Haemmerlin

Automatisation et réduction des risques

Autre bénéfice important du passage à une ligne d'emballage automatisée : la réduction des opérations de manutention manuelle. Exit le cerclage et les risques de coupure et de chute qui l'accompagnaient. Cet investissement aSoulage les équipes tout en augmentant la capacité de chargement des camions. Le risque de renversement pendant le transport est aussi diminué.

Au-delà de l'aspect purement "emballage", cette modernisation s'inscrit dans une démarche globale chez Haemmerlin visant à optimiser l'ensemble de sa supply chain :

  • Amélioration constante de la qualité des produits
  • Sécurisation de la logistique
  • Automatisation et digitalisation des process
  • Réduction de la pénibilité et des risques pour les opérateurs

La PME alsacienne, qui produit chaque année pas moins de 640 000 brouettes et autres équipements de chantier, continue ainsi sa montée en puissance. Son intégration en 2016 au groupe américain Werner lui permet de muscler ses investissements pour consolider son leadership et préparer l'avenir, en misant sur des emballages innovants et éco-conçus.

Une belle illustration de la capacité des ETI industrielles françaises à se réinventer en permanence pour rester dans la course sur un marché hyper concurrentiel. En investissant dans une supply chain plus vertueuse et agile, Haemmerlin trace la voie vers une industrie plus responsable, au service de la qualité et de la satisfaction client. Un modèle inspirant.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me