Halide Mark III : Plus Qu’Une App Photo Pour iPhone
Quand on pense photographie sur iPhone, difficile de ne pas évoquer Halide. Lancée en 2017 par la société Lux, cette application s'est imposée comme une référence pour les utilisateurs exigeants en quête du meilleur cliché possible avec leur smartphone Apple. Et la bonne nouvelle, c'est que Lux ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : l'entreprise vient en effet de dévoiler sa feuille de route pour Halide Mark III, la prochaine version majeure prévue l'année prochaine. Au programme, des filtres inspirés des légendaires appareils argentiques et un mode HDR (High Dynamic Range) maison.
Halide Mark III : Cap Sur L'Héritage De La Pellicule
Baptisés "Color Grades", les nouveaux filtres de Halide Mark III promettent de restituer le grain et les couleurs si particuliers des films photo. Un parti pris audacieux à l'heure où la plupart des applications misent sur une retouche numérique poussée, gommant les "défauts" inhérents à l'argentique.
Lux n'en est pas à son coup d'essai en la matière puisque son application vidéo Kino propose déjà des options similaires. L'idée ici est d'offrir aux nostalgiques de l'époque pré-numérique (et aux autres) la possibilité de renouer avec l'esthétique si particulière de la pellicule, tout en profitant de la praticité du smartphone.
Du HDR À La Sauce Lux
Outre ces filtres "Color Grades", Halide Mark III intégrera également un mode HDR propriétaire. Ce dernier, fruit du savoir-faire des équipes de Lux en matière d'algorithmes de traitement d'image, devrait permettre de capturer des clichés avec une plage dynamique étendue, préservant à la fois les détails dans les zones sombres et les hautes lumières.
Une approche qui tranche avec celles d'Apple et de Google, dont les solutions HDR reposent en grande partie sur l'intelligence artificielle. Lux mise quant à elle sur une maîtrise pointue des capacités matérielles des iPhone, comme l'illustrent ses précédentes innovations :
- Le mode super-résolution pour des macros ultra-détaillées
- L'option "no-process" pour des fichiers RAW ne subissant quasiment aucun post-traitement
Une Interface Repensée
L'intégration de ces nouveautés nécessitera évidemment une refonte de l'interface utilisateur. Un chantier de taille, le design épuré mais complet de Halide faisant partie intégrante de son identité. Pour mémoire, la dernière évolution majeure de l'UI remonte à Halide Mark II en 2020.
D'après Lux, l'ergonomie sera au cœur de cette nouvelle mouture, avec pour objectif de rendre les "Color Grades" et le HDR facilement accessibles sans sacrifier les fonctions avancées plébiscitées par les aficionados de l'app.
Testez Halide Mark III En Avant-Première !
Les plus impatients d'entre vous seront ravis d'apprendre que Lux a lancé un serveur Discord dédié à sa communauté. C'est là que sera partagé le lien Testflight pour essayer Halide Mark III en accès anticipé avant sa sortie officielle.
Une belle occasion de prendre part à l'aventure et d'aider les développeurs à peaufiner leur bébé en remontant bugs et suggestions. Si Halide Mark II s'était déjà illustrée par sa richesse et sa finesse, nul doute que cette troisième itération franchira un nouveau cap, tant sur le plan de la créativité que sur celui de la qualité d'image pure.
Avec ces "Color Grades" et ce HDR façon Lux, Halide Mark III ne manquera pas de séduire les amoureux de la photo argentique comme les technophiles en quête des clichés les plus aboutis possibles avec leur iPhone. Vivement 2025 !