Henkel : engagé pour une transition environnementale ambitieuse
Henkel, géant mondial de la chimie réputé pour ses marques emblématiques comme Loctite, a placé la transition environnementale au cœur de sa stratégie. Conscient des enjeux climatiques cruciaux, le groupe s'est fixé des objectifs ambitieux à horizon 2030 pour devenir une entreprise « climate positive ». Une volonté qui se traduit déjà par des progrès notables.
Une feuille de route claire pour réduire son empreinte carbone
Depuis plusieurs années, Henkel multiplie les initiatives pour réduire drastiquement ses émissions de CO2. En optimisant ses processus de production et en augmentant significativement la part d'électricité issue de sources renouvelables, le groupe a d'ores et déjà réduit ses émissions de 61% par rapport à 2010. Un résultat très encourageant qui conforte Henkel dans son objectif d'atteindre une baisse de 65% d'ici 2030.
Le groupe contribue ainsi activement à la lutte contre le réchauffement climatique, tout en impliquant ses clients et partenaires dans cette démarche vertueuse. Les solutions de collage Loctite par exemple, permettent de remplacer avantageusement des procédés d'assemblage énergivores comme la soudure à chaud.
Des emballages repensés pour favoriser l'économie circulaire
Henkel s'illustre également par sa volonté de promouvoir l'économie circulaire à travers une conception intelligente de ses emballages. Sa stratégie s'articule autour de 3 axes :
- Réduire au maximum les matériaux d'emballage utilisés.
- Remplacer les matières premières par des alternatives recyclées ou renouvelables.
- Contribuer à l'amélioration du recyclage tout au long de la chaîne de valeur.
Cette démarche porte ses fruits puisque 87% des emballages Henkel sont déjà conçus pour être recyclés ou réutilisés. Un packaging innovant intégrant 70% de matériaux recyclés vient d'ailleurs d'être lancé pour l'un des produits phares de la marque Loctite 55. L'objectif est clair : atteindre 100% d'emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2030.
Une performance RSE saluée par les agences de notation
L'engagement RSE de Henkel dépasse le cadre de ses propres activités. Le groupe accompagne aussi ses partenaires et fournisseurs dans une logique de progrès durable. Des efforts largement reconnus par les agences de notation extra-financière.
EcoVadis a attribué l'évaluation Platinum à Henkel en 2023, plaçant l'entreprise dans le « Top 1 % » des entreprises évaluées.
Rapport Henkel Sustainability 2023
Henkel prouve ainsi que performance économique et excellence environnementale sont parfaitement compatibles. Son approche globale et la mobilisation de tout son écosystème en font un acteur majeur de la transition écologique. Une source d'inspiration pour toutes les entreprises qui souhaitent contribuer à façonner un avenir plus durable.