Héole lève 600 000€ pour ses voiles solaires innovantes
Imaginez des voiliers, des cargos, des bateaux de plaisance parcourant les océans grâce à des voiles solaires légères et flexibles... C'est le pari audacieux que s'est lancé la jeune pousse française Héole, qui vient de franchir un cap important avec une levée de fonds de 600 000 euros.
Une technologie de rupture pour décarboner le transport maritime
Depuis sa création en 2019, la startup Héole, basée à Vannes dans le Morbihan, développe des membranes photovoltaïques souples et ultralégères destinées à être intégrées à des voiles de bateaux. L'objectif : capter l'énergie solaire pour alimenter les navires en électricité verte, réduisant ainsi leur consommation de carburants fossiles et leurs émissions de CO2.
Les avantages de cette technologie innovante sont nombreux :
- Des rendements énergétiques élevés grâce à des cellules photovoltaïques organiques de dernière génération
- Une grande légèreté et flexibilité permettant une intégration aisée sur tout type de voilure
- Une meilleure résistance aux conditions marines que les panneaux solaires rigides
Notre ambition est de révolutionner la propulsion des navires en rendant l'énergie solaire accessible au plus grand nombre de bateaux, des voiliers de plaisance aux grands cargos transocéaniques.
– Pierre Guérin, CEO et co-fondateur d'Héole
600 000€ levés pour passer à l'échelle industrielle
Forte de premiers prototypes concluants, Héole vient de réaliser un tour de table de 600 000 euros auprès d'investisseurs privés et de business angels, séduits par le potentiel de sa technologie de rupture. Cette levée de fonds va lui permettre de franchir un cap décisif :
- Mettre en place une première unité de production pour industrialiser ses voiles solaires
- Livrer des prototypes pré-commerciaux à des clients pilotes dès fin 2024
- Renforcer son équipe technique et commerciale pour accélérer son développement
Le marché prometteur des bateaux de plaisance électro-solaires
Si le secteur du transport maritime est le premier visé, avec la perspective de déployer des voiles solaires Héole sur des cargos, l'entreprise mise aussi beaucoup sur le segment porteur de la plaisance électrique. De plus en plus de plaisanciers sont en quête de solutions pour décarboner leur passion et naviguer de façon plus écologique.
Des premières discussions sont en cours avec de grands chantiers navals pour proposer en option des voiles solaires sur leurs futurs modèles de voiliers et de bateaux électriques. L'objectif est d'équiper une centaine de bateaux de plaisance dès 2025.
D'autres applications prometteuses au-delà du maritime
Au-delà de son cœur de cible, Héole explore également d'autres applications terrestres pour sa technologie photovoltaïque souple :
- En mai dernier, elle a dévoilé le prototype d'un ballon éclairant solaire destiné à l'éclairage public
- Des bâches solaires ultra-légères pour le secteur du BTP sont également à l'étude
- À plus long terme, la startup souhaite se positionner sur le marché de l'agrivoltaïsme pour les serres agricoles
Autant de relais de croissance prometteurs pour cette pépite bretonne qui entend bien devenir un leader mondial des solutions photovoltaïques flexibles et participer activement à la transition énergétique. Après avoir conquis les océans, Héole vise maintenant la terre ferme !