Honda et Nissan explorent une production commune au Japon

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Honda et Nissan explorent une production commune au Japon Innovationsfr
décembre 22, 2024

Honda et Nissan explorent une production commune au Japon

Dans un contexte de révolution de l'industrie automobile, les constructeurs japonais Honda et Nissan envisagent une alliance stratégique d'un nouveau genre. Selon l'agence de presse Kyodo, les deux géants songeraient en effet à mutualiser une partie de leur production dans le cadre d'un potentiel rapprochement qui pourrait même aller jusqu'à une fusion.

Un partenariat industriel inédit au Japon

Si ces discussions venaient à aboutir, il s'agirait d'une première dans le paysage automobile japonais. Bien que les coopérations entre constructeurs soient fréquentes, le partage d'unités de production reste une pratique rare, en particulier au pays du Soleil-Levant réputé pour la fierté de ses industriels.

Mais face aux pressions croissantes sur le secteur - électrification accélérée, concurrence des géants tech, enjeux environnementaux - les mentalités semblent évoluer. Mutualiser les investissements et générer des synergies pourraient bien être la clé pour assurer la compétitivité à long terme de ces fleurons nationaux.

Honda fournirait ses hybrides à Nissan

Concrètement, le projet prévoit que Honda fournisse des véhicules hybrides à son compatriote, en plus de partager certaines de ses lignes d'assemblage. Une manière pour les deux groupes d'exploiter au mieux leurs atouts respectifs :

  • Le savoir-faire d'Honda dans l'hybridation, domaine où le constructeur excelle avec ses modèles jazz, CR-V ou encore Insight.
  • La force du réseau industriel de Nissan, l'un des plus étendus et efficaces du Japon.

En combinant leurs forces, les deux entreprises comptent ainsi dégager les ressources nécessaires pour accélérer le virage de l'électrification et rester dans la course face à une concurrence toujours plus rude.

Vers une fusion pure et simple ?

Mais selon Kyodo, les ambitions de ce partenariat pourraient aller au-delà de la simple mutualisation de moyens de production. Si la dynamique s'avère positive, une fusion en bonne et due forme des deux entités ne serait pas à exclure à plus long terme.

Comme annoncé en mars et en août, notre entreprise, Nissan et Mitsubishi Motors sont en train d'unir leurs forces et d'explorer des formes potentielles de coopération, mais rien n'a encore été décidé.

– Un porte-parole de Honda

Pour le porte-parole, ce rapprochement s'inscrit dans la continuité de la convergence des grands acteurs de l'automobile japonaise observée ces derniers mois. En mars, Honda, Nissan et Mitsubishi Motors avaient déjà annoncé étudier des opportunités de coopération.

Outre Honda et Nissan, nombre de poids lourds nippons opèrent des rapprochements pour faire bloc dans la révolution de la mobilité en cours : Toyota avec Suzuki, Mazda avec Toyota et Denso, ou encore le rachat d'une part de Mitsubishi Motors par Nissan. Autant de signaux qui dessinent les contours d'une industrie automobile japonaise en pleine reconfiguration.

Une tendance mondiale à la consolidation

Cette tendance ne se limite d'ailleurs pas à l'Archipel. Partout dans le monde, les constructeurs cherchent à nouer des alliances pour affronter les défis colossaux qui se présentent à eux :

  • Course à l'électrification accélérée par les régulations environnementales.
  • Développement de la conduite autonome et des services de mobilité.
  • Concurrence des géants technologiques comme Google, Apple ou Uber.

L'exemple le plus flagrant est sans doute l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui permet aux trois constructeurs de mettre en commun plateformes et technologies pour amortir des investissements de plus en plus lourds. Les progrès d'un tel modèle suscitent de nombreuses vocations.

Aux États-Unis, des rapprochements comme celui entre Ford et Volkswagen se multiplient. En Allemagne, Daimler (maison-mère de Mercedes) et BMW joignent leurs forces dans la mobilité du futur via un partenariat à 50/50. En Chine, les fusions-acquisitions entre constructeurs sont légion.

Des défis et opportunités pour l'industrie automobile

L'industrie automobile est à la veille de bouleversements sans précédent qui vont profondément redessiner le marché et les rapports de force établis. La voiture de demain sera électrique, connectée, autonome et partagée. Une révolution qui nécessite des investissements et compétences titanesques.

Pour y répondre, les constructeurs historiques n'ont d'autre choix que d'unir leurs forces et coopérer, quitte à faire tomber d'anciennes barrières. C'est le cas d'Honda et Nissan. Malgré des cultures et identités propres, ils réalisent qu'à deux ils iront plus loin que chacun de leur côté.

Si ce type de rapprochement réussit, ils pourraient ouvrir la voie à une nouvelle ère de l'automobile, plus agile et collaborative. Pour le consommateur, ces synergies pourraient se traduire par une accélération de l'innovation, des économies d'échelle et une meilleure réponse aux nouveaux besoins de mobilité.

Honda et Nissan pourraient bien devenir le nouveau modèle d'une industrie automobile en complète réinvention. Une industrie où comme le résume le dicton : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». L'avenir nous dira si ce pari audacieux portera ses fruits. En attendant, il a le mérite de nous montrer à quel point le monde automobile n'a pas fini de nous surprendre.

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