Hopium : De la voiture électrique aux piles à hydrogène
Hydrogène, le nouvel horizon de l'industrie automobile ? C'est le pari audacieux que fait Hopium, startup française fondée en 2019 par Olivier Lombard, un jeune pilote automobile visionnaire. Après avoir annoncé en grande pompe son projet de berline haut de gamme à hydrogène, la jeune pousse opère aujourd'hui un virage stratégique étonnant mais prometteur.
De la voiture à la pile, un tournant radical
Initialement, Hopium avait pour ambition de concevoir et produire la première berline de luxe française fonctionnant à l'hydrogène. Un projet ambitieux qui devait voir le jour dans une usine flambant neuve en Normandie. Mais les rêves de grandeur se sont heurtés à la dure réalité économique et aux défis technologiques.
Faute de financement suffisant, malgré une entrée en bourse remarquée, Hopium a dû revoir sa copie. Exit la voiture, place aux piles à combustible. Un virage à 180 degrés qui peut surprendre mais qui s'avère en réalité judicieux et porteur d'espoir.
La pile à combustible, clé de voûte de la mobilité hydrogène
Le choix de se recentrer sur la production de piles à combustible est stratégique à plus d'un titre. D'abord, parce que cet élément est le cœur névralgique de tout véhicule à hydrogène. Maîtriser cette technologie, c'est se positionner sur un marché clé, à forte valeur ajoutée.
Ensuite, parce que la demande en piles à hydrogène ne se limite pas aux seules voitures particulières. Bus, camions, bateaux... Les applications sont multiples et le marché potentiel, gigantesque. En se spécialisant sur ce composant critique, Hopium se donne les moyens de toucher un large éventail de clients et de partenaires.
Une technologie unique et performante
Loin de partir de zéro, Hopium s'appuie sur un solide portefeuille de 14 brevets pour développer des piles à combustible nouvelle génération. Leur promesse : un encombrement réduit de 30% et un coût de production optimisé grâce à un astucieux assemblage de composants sur étagère.
Des atouts de taille qui ont déjà séduit des acteurs majeurs. Hopium assure avoir des contacts avancés avec des constructeurs de bateaux, de bus et de camions, de quoi envisager un avenir radieux et un chiffre d'affaires prometteur dès 2025.
"Nos ingénieurs se sont attachés à réduire l'encombrement de la pile de 30% et notre solution industrielle d'assemblage à partir de composants existants abaisse le coût final"
Stéphane Rabatel, PDG d'Hopium
Un nouveau départ près de Lyon
Pour concrétiser ses ambitions, Hopium a choisi de poser ses valises à Saint-Bonnet-de-Mure, dans la banlieue lyonnaise. C'est là, dans une usine de 1000 m², que seront assemblées dès 2025 les piles à hydrogène de 100 à 400 kW.
Un emplacement stratégique, au cœur de la Hydrogen Valley d'Auvergne-Rhône-Alpes, écosystème dynamique qui fédère startups, laboratoires de recherche et industriels autour de la filière hydrogène. De quoi tisser des partenariats fructueux et bénéficier d'un terreau fertile pour innover et se développer.
Le site devrait produire un millier de piles dès la première année et générer une trentaine d'emplois. Un bel espoir de renaissance pour Hopium, qui espère ainsi rebondir après des débuts difficiles et des déboires financiers.
Un pari audacieux mais nécessaire
En misant tout sur l'hydrogène et les piles à combustible, Hopium fait un pari risqué mais porteur de sens. Celui d'une mobilité plus durable, affranchie des énergies fossiles et résolument tournée vers l'avenir.
Un virage courageux qui bouscule les codes de l'industrie automobile traditionnelle et ouvre de nouvelles perspectives. Car au-delà des voitures particulières, c'est tout l'écosystème des transports qui est appelé à se convertir à l'hydrogène dans les années à venir.
En se positionnant dès maintenant sur ce créneau porteur, Hopium se donne les moyens de devenir un acteur incontournable de cette révolution en marche. Une belle leçon de résilience et d'audace entrepreneuriale, qui montre que même dans un secteur aussi complexe et concurrentiel que l'automobile, il est possible de se réinventer et de tracer sa voie.
Gageons que cette startup prometteuse saura transformer l'essai et faire mentir les sceptiques. Rendez-vous en 2025 pour découvrir ses premières piles à hydrogène made in France, en espérant qu'elles boostent l'essor d'une mobilité plus verte et vertueuse !