
HubSpot Demeure Indépendant Malgré l’Intérêt de Google
Ces derniers mois, les rumeurs allaient bon train concernant un potentiel rachat de HubSpot, société de logiciels de marketing et de CRM basée à Boston, par le géant Google ou d'autres acquéreurs. La valorisation de HubSpot a même atteint plus de 30 milliards de dollars au plus fort de cette spéculation. Mais un article de Bloomberg cette semaine a mis fin au suspense en révélant que les discussions avaient finalement échoué. Une issue qui réjouit plusieurs investisseurs de la région de Boston.
Un mariage peu logique entre HubSpot et Google
Comme nous l'écrivions en avril, ce deal semblait en effet peu pertinent à plusieurs égards. Tout d'abord, la valorisation astronomique de HubSpot aurait contraint Google à débourser un montant proche de celui payé par Salesforce pour s'offrir Slack (près de 28 milliards de dollars). Or la plus grosse acquisition de Google à ce jour était de 12,5 milliards. Acheter HubSpot aurait donc été un changement de dimension majeur.
De plus, Google Cloud, qui aurait été le principal bénéficiaire d'un tel rachat, se concentre surtout sur les grandes entreprises, alors que HubSpot cible plutôt les PME. C'est l'une des raisons pour lesquelles Brent Leary, analyste chez CRM Essentials, n'a jamais cru en la probabilité de ce deal. Il se remémore une discussion fin 2022 avec le co-fondateur et CTO de HubSpot, qui affirmait que l'entreprise restait focalisée sur le marché des PME sans ambition de monter en gamme.
HubSpot, un pilier de l'écosystème tech à Boston
Fondé en 2006, HubSpot est un pur produit de la tech de Boston. Créée par des anciens du MIT, la société a su croître, lever des fonds, entrer en bourse et bâtir un business solide. Son dernier chiffre d'affaires trimestriel atteignait 617 millions de dollars, en hausse de 23%. Même après un recul en bourse, sa capitalisation dépasse les 25 milliards.
HubSpot a joué un rôle clé dans l'écosystème de Boston, en générant de nombreuses startups et en stimulant l'activité de la scène tech locale. Je suis donc ravi de les voir rester indépendants.
– Rob May, investisseur et serial entrepreneur à Boston
Si une acquisition réussie aurait pu avoir un impact positif à long terme, en libérant des talents pour créer de nouvelles pépites, Lily Lyman de Underscore VC juge qu'à court terme, cela aurait sans doute ralenti l'innovation à Boston le temps que HubSpot digère ce changement majeur.
Un avenir prometteur pour une société en bonne santé
HubSpot a toujours été un fer de lance de l'écosystème tech à Boston. Son maintien en tant que société indépendante est perçu positivement par les investisseurs locaux :
- Cela permet de conserver un acteur de poids sur la scène locale, avec une valorisation entre 25 et 30 milliards de dollars.
- L'entreprise devrait pouvoir poursuivre sereinement sa croissance et son innovation, sans perturbations liées à une acquisition.
- En restant à Boston, HubSpot continuera à jouer son rôle de catalyseur en attirant et formant des talents.
Finalement, même si les rumeurs d'un intérêt de Google étaient fondées, leur échec semble satisfaire le microcosme tech de Boston. HubSpot a les reins solides pour tracer sa route en solo. Comme le résume Lily Lyman : « La bonne nouvelle, c'est que HubSpot est une entreprise saine qui continue de croître et d'innover. Tant qu'elle pourra attirer les meilleurs talents, elle restera une force puissante de notre écosystème. »