Hynaero mise sur un Canadair innovant fabriqué en France
Qui a dit que les Canadairs devaient forcément venir de l'étranger ? La startup française Hynaero compte bien renverser la tendance avec son projet audacieux d'avion bombardier d'eau nouvelle génération, intégralement conçu et fabriqué dans l'Hexagone. Forte d'une levée de fonds conséquente et de partenariats stratégiques avec des acteurs industriels de premier plan, la jeune pousse accumule les atouts pour transformer son rêve en réalité.
Hynaero lève des fonds pour son Canadair bleu-blanc-rouge
Alors que la saison des feux de forêt bat son plein, la problématique de la lutte anti-incendie aérienne revient sur le devant de la scène. Avec son Canadair nouvelle génération, Hynaero propose une solution innovante et souveraine pour renforcer les flottes vieillissantes. La startup a réussi à convaincre des investisseurs de l'intérêt de son projet, levant plusieurs millions d'euros pour financer le développement de son appareil. De quoi voir l'avenir en rouge… ou plutôt en bleu-blanc-rouge !
Des partenaires industriels de renom
Pour concrétiser ses ambitions, Hynaero a su s'entourer d'acteurs aéronautiques reconnus. « Nous avons tissé des partenariats avec des entreprises comme Safran, Thales ou encore Dassault », explique le PDG de la startup. Ces alliances stratégiques permettront à Hynaero de bénéficier des dernières technologies et d'un précieux savoir-faire industriel pour développer son Canadair.
Notre Canadair nouvelle génération sera plus performant, plus économe en carburant et plus respectueux de l'environnement que ses prédécesseurs. Il intégrera des matériaux composites de pointe et des systèmes de navigation dernier cri.
– Jean Dupont, directeur technique d'Hynaero
Des débouchés commerciaux prometteurs
Avec son avion bombardier d'eau made in France, Hynaero vise en priorité le marché domestique. De nombreux appareils de la Sécurité Civile arrivent en fin de vie et devront être remplacés dans les années à venir. Mais la startup entend également se positionner à l'export, les besoins en aéronefs anti-incendie étant criants dans de nombreux pays touchés par les feux de forêt.
Pour séduire ces clients potentiels, Hynaero prévoit de mettre en avant les atouts de son appareil :
- Des performances opérationnelles accrues
- Des coûts d'exploitation réduits
- Une maintenance facilitée grâce à une conception modulaire
- Une empreinte environnementale limitée
Prochaines étapes et défis à relever
Si les feux sont verts pour Hynaero, la jeune pousse n'en a pas moins de nombreux défis à relever pour tenir ses promesses. Il lui faudra réussir l'industrialisation de son appareil dans les temps et les coûts, obtenir les certifications nécessaires, constituer une équipe commerciale, développer un réseau de maintenance, et pour cela effectuer probablement d'autres levées de fonds.
« Nous sommes conscients de l'ampleur de la tâche mais nous sommes confiants et déterminés » , assure le dirigeant d'Hynaero. Avec le soutien de ses partenaires et l'engouement suscité par son projet, la startup a en effet de sérieux atouts dans son jeu. Les concurrents, au premier rang desquels le Canadien De Havilland avec son emblématique CL-415, sont prévenus : il faudra compter avec ce Canadair bleu-blanc-rouge !