Hyundai Ioniq 5 et Tesla : Une Charge Qui Cale

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Hyundai Ioniq 5 et Tesla  Une Charge Qui Cale   Innovationsfr
février 24, 2025

Hyundai Ioniq 5 et Tesla : Une Charge Qui Cale

Imaginez-vous au volant d’une voiture électrique dernier cri, filant vers une station de recharge ultra-moderne, prêt à booster votre batterie en un clin d’œil. C’est ce que je me suis dit en testant la Hyundai Ioniq 5 2025, équipée pour la première fois du port de charge Tesla NACS. Mais parfois, les promesses d’innovation se heurtent à une réalité bien plus terre-à-terre : un câble trop court. Cette anecdote, vécue dans une station de Palm Springs, illustre une tendance fascinante dans l’univers de la mobilité électrique, où ambitions technologiques et défis pratiques se croisent.

Hyundai Face au Géant Tesla : Une Alliance Ambiguë

En 2023, une vague a déferlé sur l’industrie automobile : Ford, suivi de GM, Hyundai et bien d’autres, ont signé des accords avec Tesla pour adopter son standard de charge, le NACS. Objectif ? Offrir aux conducteurs un accès à un réseau colossal de plus de 12 000 Superchargeurs en Amérique du Nord. Pour Hyundai, intégrer ce port directement dans la Ioniq 5 2025 semblait être une révolution. Mais comme souvent, le diable se cache dans les détails.

Un Port NACS, Mais des Câbles Trop Courts

Arrivé à une station Tesla, je me suis garé avec assurance, prêt à brancher ma Ioniq 5. Problème : le port, situé à l’arrière droit, ne coopère pas avec les câbles des Superchargeurs, souvent placés côté conducteur. Résultat ? Le cordon ne parvient pas à atteindre la prise. Un comble pour une voiture censée s’intégrer parfaitement à ce réseau !

Ce souci n’est pas entièrement imputable à Hyundai. Depuis ses débuts, la Ioniq 5 arbore ce positionnement de port, et le modifier coûterait cher. Tesla, de son côté, promet une solution avec ses stations V4 et leurs câbles plus longs. Mais en attendant, les conducteurs doivent jongler avec des compromis.

“Nous encourageons les constructeurs à standardiser l’emplacement des ports à l’arrière gauche ou à l’avant droit.”

– Tesla, extrait de son site officiel

CCS vs NACS : Le Duel des Standards

Avant l’arrivée du NACS, le standard **CCS** (Combined Charging System) dominait en Amérique du Nord, sauf chez Tesla. Avec son propre système, le constructeur d’Elon Musk a construit un empire de stations rapides. Aujourd’hui, la transition vers le NACS marque un tournant, mais elle expose aussi des failles. Par exemple, charger une Ioniq 5 de 10 % à 80 % prend 20 minutes sur un CCS, contre 30 sur un NACS. Un paradoxe pour un véhicule équipé nativement du port Tesla !

Hyundai offre toutefois une alternative : un adaptateur CCS gratuit pour les anciens modèles et un crédit de 400 $ ou un chargeur domestique ChargePoint pour les nouveaux acheteurs. Une manière élégante de contourner le problème, en attendant mieux.

Ionna : Une Lueur d’Espoir pour la Charge

Face aux limites actuelles, Hyundai mise aussi sur l’avenir avec Ionna, un réseau ambitieux lancé avec BMW, GM, Honda et d’autres. D’ici 2030, il promet 30 000 points de charge compatibles NACS et CCS. Une initiative qui pourrait redéfinir la mobilité électrique et offrir enfin une expérience fluide aux conducteurs.

En attendant, les propriétaires d’Ioniq 5 devront peut-être privilégier les stations CCS. Mais cette alliance avec Ionna montre que Hyundai ne baisse pas les bras et cherche à s’inscrire dans une vision durable.

La Ioniq 5 2025 : Plus qu’un Problème de Câble

Ce serait injuste de réduire la Ioniq 5 à cette mésaventure de charge. Ce SUV électrique compact, disponible en versions SE, SEL, XRT et Limited, évolue avec brio. Ses batteries gagnent en capacité : 63 kWh pour l’entrée de gamme (+5 kWh) et 84 kWh pour l’autonomie étendue (+6,6 kWh). Selon les configurations, l’autonomie oscille entre 395 et 510 km. Pas mal, non ?

Côté puissance, elle varie de 168 ch (258 Nm) à 320 ch (446 Nm) pour les modèles AWD avec grosse batterie. De quoi satisfaire les amateurs de conduite dynamique, tout en restant dans l’univers électrique.

Technologie et Confort : Hyundai Monte en Gamme

La Ioniq 5 2025 ne se contente pas de rouler. Elle innove aussi à l’intérieur. La clé numérique fonctionne désormais sans sortir son téléphone, un vrai plus au quotidien. **Apple CarPlay** et **Android Auto** passent au sans-fil, et les mises à jour se font à distance. Hyundai Pay, quant à lui, permet de régler un parking réservé via l’écran tactile. Malin !

Les aides à la conduite s’améliorent aussi : détection des angles morts perfectionnée, assistance au stationnement plus précise. Chaque détail renforce le sentiment d’une voiture pensée pour simplifier la vie.

XRT : L’Aventure Électrique en Bonus

Pour les baroudeurs, Hyundai dévoile la version XRT. Avec une garde au sol rehaussée d’un pouce et des pneus Continental CrossContact ATR de 29 pouces, elle s’attaque aux chemins de terre. Un bouton Terrain propose des modes Neige, Boue et Sable, ajustant le couple et la régénération des freins.

J’ai testé ce mode sur un parcours sableux. Verdict ? La Ioniq 5 XRT glisse avec aisance dans les virages, propulsée par un couple instantané. Mais attention : avec seulement 17,8 cm de garde au sol, ce n’est pas un tout-terrain pur. Les obstacles restent son talon d’Achille.

“La XRT offre un équilibre entre aventure et limites, mais elle sait faire sourire sur un sentier.”

– Un conducteur enthousiaste

Sur la Route : Une Valeur Sûre

Sur l’asphalte, la Ioniq 5 brille toujours. Accélération vive, tenue de route équilibrée, confort au rendez-vous : elle coche toutes les cases. Lors d’un trajet en altitude, ses pneus toutes saisons ont maîtrisé la neige fondue sans sourciller. Une alliée fiable, même loin des stations Tesla.

Les prix démarrent à 43 975 $ (SE de base) et grimpent à 59 575 $ pour un Limited AWD. Face à une Ford Mustang Mach-E, moins chère et dotée d’une assistance BlueCruise, ou une Kia EV6 GT ultra-puissante (576 ch), la Ioniq 5 mise sur son design futuriste et sa polyvalence.

Et Alors, Que Retenir ?

La Hyundai Ioniq 5 2025 est une réussite sur bien des plans : autonomie accrue, technologies embarquées, et même une touche d’aventure avec la XRT. Mais son adoption du NACS, bien que prometteuse, trébuche sur des détails pratiques. Voici un récapitulatif :

  • Port NACS intégré, mais incompatible avec certains Superchargeurs.
  • Batteries plus généreuses : jusqu’à 510 km d’autonomie.
  • XRT : un pas vers l’aventure, sans rivaliser avec les vrais 4x4.
  • Technologies intuitives : clé numérique, Hyundai Pay, mises à jour OTA.

En somme, cette Ioniq 5 reste une option séduisante pour les amateurs d’électrique, malgré ses petits accrocs avec Tesla. L’avenir, avec Ionna et les V4 de Tesla, pourrait bien tout changer. D’ici là, mieux vaut garder un adaptateur CCS sous la main !

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