IAG Vole Haut Après le Retrait de son Offre pour Air Europa

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - IAG Vole Haut Après le Retrait de son Offre pour Air Europa
IAG Vole Haut Après le Retrait de son Offre pour Air Europa Innovationsfr
août 2, 2024

IAG Vole Haut Après le Retrait de son Offre pour Air Europa

Le groupe aérien britannique IAG, propriétaire notamment de British Airways et Iberia, a vu son action s'envoler en Bourse ce vendredi. Cette hausse spectaculaire intervient après l'annonce de résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes, mais aussi suite au retrait surprise de son offre d'acquisition de la compagnie espagnole Air Europa.

Un Bénéfice Opérationnel Record

IAG a publié jeudi un bénéfice opérationnel de 1,24 milliard d'euros pour le deuxième trimestre 2024, dépassant largement le consensus des analystes qui tablaient sur 1,08 milliard. Le groupe a pu compter sur la solide performance de ses liaisons transatlantiques pour compenser la normalisation de la demande sur les autres marchés et la flambée des coûts.

Contrairement à ses concurrents européens comme Lufthansa, Air France ou Ryanair, IAG tire son épingle du jeu grâce à son segment très rentable de l'Atlantique Nord. British Airways et Iberia bénéficient à plein de la reprise du trafic sur cet axe stratégique entre l'Europe et les États-Unis.

Pas de Mariage avec Air Europa

Mais la véritable surprise est venue de l'annonce par IAG du retrait de son offre d'acquisition d'Air Europa. Le deal, annoncé l'année dernière, devait permettre au groupe de renforcer sa position sur le marché espagnol. Mais les autorités de la concurrence européennes ont estimé que les concessions proposées par IAG étaient insuffisantes.

Ça n'a pas de sens pour nos actionnaires et c'est pourquoi nous abandonnons cette opération

– Luis Gallego, Directeur Général d'IAG

Selon les analystes de J.P. Morgan, la résiliation de l'offre pourrait permettre à IAG d'économiser 350 millions d'euros d'indemnités de rupture et d'offrir un meilleur retour à ses actionnaires. Le groupe conservera tout de même sa participation de 20% au capital d'Air Europa.

Cap sur la Croissance Organique

Avec l'abandon du rachat d'Air Europa, IAG va pouvoir se concentrer sur sa croissance organique. Le groupe dispose de solides atouts pour tirer profit de la reprise du trafic aérien :

  • Un positionnement fort sur l'axe transatlantique
  • Un réseau de hubs puissants à Londres-Heathrow et Madrid
  • Des marques fortes avec British Airways et Iberia

IAG devra néanmoins faire face à une concurrence accrue, notamment de la part des low-costs sur le court-courrier. Le groupe mise aussi sur le développement de sa nouvelle low-cost à Londres-Gatwick pour capter la reprise du trafic loisirs.

Les bons résultats du deuxième trimestre et les perspectives de croissance ont en tout cas convaincu les investisseurs. À la Bourse de Londres, l'action IAG bondit de 6% ce vendredi. De quoi donner des ailes au groupe pour la suite de l'année malgré le retrait de l'offre sur Air Europa.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me