IMAX Dynamise son Contenu Original grâce à l’IA

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - IMAX Dynamise son Contenu Original grâce à l’IA
IMAX Dynamise son Contenu Original grâce à lIA Innovationsfr
novembre 26, 2024

IMAX Dynamise son Contenu Original grâce à l’IA

Dans un monde où la consommation de contenu explose et où la demande pour les productions non-anglophones dépasse même celle des films et séries en anglais, le géant du grand écran IMAX a décidé de miser sur l'intelligence artificielle pour démultiplier la portée de ses créations originales. Un pari audacieux qui pourrait bien changer la donne sur le marché international du divertissement.

L'essor inexorable du contenu non-anglophone

Selon une étude de PwC, l'industrie des médias et du divertissement a connu une croissance de 5% en 2023, atteignant la somme colossale de 2800 milliards de dollars. Et cette tendance ne semble pas près de s'essouffler, avec une progression annuelle moyenne estimée à près de 4% sur les cinq prochaines années, pour atteindre 3400 milliards de dollars à l'horizon 2028.

Mais le fait le plus marquant de ces dernières années est sans conteste l'engouement grandissant pour les contenus non-anglophones, y compris sur des marchés traditionnellement dominés par les productions hollywoodiennes comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie ou le Canada. Netflix a ainsi révélé une augmentation spectaculaire de 90% du visionnage de contenus non-anglais au Royaume-Uni au cours des trois dernières années.

IMAX se tourne vers l'IA pour conquérir de nouveaux publics

Face à cette nouvelle donne, IMAX a décidé de prendre le taureau par les cornes en s'associant avec la startup émiratie Camb.ai, spécialisée dans les solutions de traduction et de doublage par intelligence artificielle. L'objectif : utiliser les modèles de reconnaissance et de synthèse vocale de Camb.ai pour localiser les contenus originaux d'IMAX, à commencer par ses documentaires, dans un maximum de langues.

Les entreprises comme OpenAI et Anthropic ont une vision différente de la société. Elles essaient de construire des modèles très horizontaux qui couvrent un large éventail de tâches. Nous n'avons pas du tout besoin de faire cela. Certains de nos modèles font moins de 100 millions de paramètres et sont ultra-spécialisés.

Akshat Prakash, co-fondateur et CTO de Camb.ai

La force de Camb.ai réside dans son approche sur-mesure. Là où les géants de l'IA comme OpenAI ou Anthropic développent des modèles généralistes capables d'effectuer une large palette de tâches, la startup mise sur des algorithmes ultra-spécialisés et légers, comprenant pour certains moins de 100 millions de paramètres. Une stratégie payante qui lui a déjà permis de séduire des acteurs majeurs du sport comme l'Open d'Australie, Eurovision Sport ou la Major League Soccer.

Une traduction IA de nouvelle génération

Le modèle phare de Camb.ai, Boli, se distingue par sa capacité à préserver les nuances et le contexte lors du processus de traduction. Couplé au modèle de synthèse vocale Mars, il est capable de générer un doublage en conservant l'intonation et les bruits de fond du signal audio original. Une prouesse technologique qui permet d'obtenir un rendu nettement plus naturel et immersif que les solutions traditionnelles.

Grâce à cette approche innovante, la startup est en mesure de proposer une traduction vocale simultanée dans jusqu'à 10 langues, avec une latence de seulement 20 à 30 secondes, absorbée par le délai de diffusion. Un avantage considérable quand on sait que le processus de doublage classique peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Un déploiement progressif pour un impact maximal

IMAX compte déployer la solution de Camb.ai de manière progressive, en commençant par les langues les plus répandues, après une phase de test concluante sur son catalogue de contenus originaux. Si Mark Welton, le président d'IMAX Global, se refuse à donner des chiffres précis, il affirme que ce partenariat devrait permettre à l'entreprise de réaliser des économies substantielles sur ses coûts de traduction, tout en lui ouvrant les portes de nouveaux marchés.

Une stratégie ambitieuse qui pourrait faire des émules dans une industrie en pleine mutation, où la course à l'international et la quête de nouveaux publics sont devenues des enjeux majeurs. Reste à savoir si la magie IMAX opérera aussi bien en version traduite que dans sa langue d'origine. Réponse dans les prochains mois, sur les écrans du monde entier.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me