Imfinzi d’AstraZeneca : Une nouvelle arme contre le cancer de l’endomètre
Dans la lutte contre le cancer, chaque avancée compte. Et c'est précisément ce que vient de réaliser AstraZeneca avec son traitement phare en oncologie, Imfinzi (durvalumab). Déjà approuvé pour traiter plusieurs types de cancers, dont ceux du poumon et des voies biliaires, Imfinzi vient d'obtenir le feu vert de la FDA pour une nouvelle indication : le cancer de l'endomètre avancé ou récurrent.
Imfinzi, un blockbuster en pleine expansion
Imfinzi n'est pas un nouveau venu dans l'arsenal thérapeutique d'AstraZeneca. Cet anticorps monoclonal humain anti-PD-L1 est déjà la deuxième meilleure vente du laboratoire en oncologie. En 2023, ses ventes ont atteint 4,24 milliards de dollars, en hausse de 55% par rapport à l'année précédente. Et cette croissance ne semble pas prête de s'arrêter, puisqu'au premier trimestre 2024, Imfinzi a déjà généré 1,1 milliard de dollars de chiffre d'affaires.
Mais au-delà des performances commerciales, c'est surtout le potentiel thérapeutique d'Imfinzi qui retient l'attention. En association avec une chimiothérapie à base de carboplatine et de paclitaxel, il a démontré des résultats impressionnants dans l'essai de phase III DUO-E chez des patientes atteintes d'un cancer de l'endomètre avancé ou récurrent, avec un phénotype MMR-déficient (dMMR).
Imfinzi a permis de réduire le risque de progression de la maladie ou de décès de 58%, par rapport à la chimiothérapie seule.
Un espoir pour les patientes atteintes d'un cancer de l'endomètre difficile à traiter
Le cancer de l'endomètre est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes, aussi bien aux États-Unis qu'en France. Touchant principalement les femmes ménopausées, il a concerné 420 000 nouvelles patientes dans le monde en 2022, causant près de 98 000 décès. Et malheureusement, son incidence et sa mortalité devraient continuer à augmenter significativement dans les prochaines décennies.
Si les stades précoces de la maladie offrent des taux de survie à 5 ans compris entre 80 et 100%, les stades avancés sont beaucoup plus sombres, avec une survie inférieure à 20%. Parmi ces formes avancées, 20 à 30% présentent le type dMMR, particulièrement difficile à traiter.
C'est donc une véritable lueur d'espoir qu'apporte l'approbation d'Imfinzi pour ces patientes, comme le souligne le Professeur Shannon N. Westin, chercheur principal de l'essai DUO-E :
Il est plus important que jamais d'offrir de nouvelles options de traitement aux patientes le plus tôt possible au cours de leurs soins.
Un programme de développement ambitieux pour Imfinzi
Fort de ce nouveau succès, AstraZeneca ne compte pas en rester là avec Imfinzi. Le médicament est actuellement évalué, seul ou en association, dans de nombreux autres types de cancers :
- Cancer de la vessie
- Cancer du sein
- Cancers gastro-intestinaux
- Autres tumeurs solides
Une approbation est notamment attendue en 2025 dans le cancer de la vessie invasif sur le plan musculaire. Et AstraZeneca espère bien obtenir l'extension de l'autorisation d'Imfinzi dans le cancer de l'endomètre en Europe, au Japon et dans plusieurs autres pays.
Avec Imfinzi, AstraZeneca dispose d'un atout majeur dans son pipeline en oncologie. Et chaque nouvelle indication obtenue renforce un peu plus le statut de blockbuster de cette immunothérapie innovante, porteuse d'espoir pour de nombreux patients à travers le monde.