Impression Numérique de Carton Ondulé : Les Prochaines Avancées
L'impression numérique ne cesse de repousser les limites dans le domaine de l'emballage. Étiquettes, sachets, canettes... de plus en plus de supports passent sous les buses des presses jet d'encre et autres procédés numériques. Mais qu'en est-il du carton ondulé, ce matériau incontournable du packaging ? Si des avancées notables ont eu lieu ces dernières années, l'impression de ce support reste un challenge, de par ses caractéristiques uniques. Heureusement, de nouvelles solutions particulièrement prometteuses se profilent à l'horizon.
Le carton ondulé, un support exigeant
Imprimer sur du carton ondulé n'est pas une mince affaire. Sa porosité, l'irrégularité de sa surface, les poussières générées lors de sa manipulation ou encore sa sensibilité à l'humidité représentent autant de défis techniques pour les imprimeurs. Sans parler de la tenue des encres, souvent pointée du doigt. Mais deux acteurs majeurs de l'industrie, Nazdar (encres) et Xaar (têtes d'impression), semblent avoir trouvé la parade en associant leurs savoir-faire respectifs.
Des encres aqueuses haute viscosité
La clé ? L'utilisation d'encres aqueuses à haute viscosité, spécialement formulées par Nazdar pour s'adapter aux contraintes du carton ondulé. Associées aux têtes d'impression Aquinox de Xaar, elles permettent d'atteindre des densités de couleurs inégalées, tout en réduisant la consommation d'encre. Une étude menée par l'Université de Swansea (Pays de Galles) a ainsi démontré un gain de densité de 13% sur les cartons non couchés et de 67% sur les couchés !
La technologie à ultra-haute viscosité redéfinit les possibilités du jet d'encre dans le domaine du carton ondulé, du point de vue de la qualité d'impression mais aussi de la productivité et de l'impact environnemental.
– John Mills, Directeur Marketing Xaar
Des bénéfices multiples
Au-delà de l'aspect purement colorimétrique, cette innovation apporte son lot d'avantages complémentaires :
- Réduction de la consommation d'encre grâce à la haute viscosité
- Diminution de l'énergie nécessaire au séchage
- Possibilité d'utiliser des encres moins chargées en pigments, donc moins coûteuses
- Excellents résultats même sur cartons non couchés et sans primer
Autant de promesses qui devraient contribuer à démocratiser l'impression numérique dans l'industrie du carton ondulé. Avec à la clé, une plus grande flexibilité, des temps de production réduits et la possibilité de proposer des petites séries personnalisées. De quoi répondre aux nouvelles attentes du marché en matière de réactivité et de différenciation.
Vers une nouvelle ère ?
Si plusieurs constructeurs proposent déjà des solutions d'impression numérique de carton ondulé (Barberan, EFI, HP, Domino...), aucune n'avait jusqu'ici réussi à conjuguer haute qualité et productivité de façon totalement convaincante. Avec ces nouvelles avancées technologiques, un cap semble sur le point d'être franchi. Reste maintenant à concrétiser ces innovations sur le terrain et à suivre leur adoption par les acteurs du secteur. Une chose est sûre : l'impression numérique n'a pas fini de bousculer les codes du packaging en carton ondulé !