Indiegraf lève 2,9 millions CAD pour soutenir les médias indépendants
En cette ère où le numérique bouleverse les modèles traditionnels de la presse, une jeune pousse canadienne se donne pour mission de permettre aux médias indépendants, en particulier locaux, non seulement de survivre mais de s'épanouir. Indiegraf, startup de Vancouver fondée en 2020, vient de boucler un tour de table de 2,9 millions de dollars canadiens (2,2 M$ US) mené par StandUp Ventures, avec la participation de Coralus et Mucker Capital. Un joli coup de pouce qui porte le financement total de l'entreprise à 4,7 millions CAD (3,5 M$ US).
Une boîte à outils complète pour les entrepreneurs des médias
Indiegraf se présente comme un guichet unique pour les créateurs de contenus souhaitant lancer et développer leur média numérique. Sa plateforme tout-en-un comprend :
- Un constructeur de site web optimisé pour l'information
- Des outils de newsletters
- Un système de paiement pour recevoir les dons et abonnements
- Une régie publicitaire pour monétiser le trafic
- Un accès à du capital de croissance et à une place de marché d'experts
Bref, de quoi lancer et faire tourner un « business média dans une boîte », comme aime à le résumer la startup. Une offre séduisante à l'heure où le secteur traverse une crise profonde. Chute des revenus publicitaires, licenciements massifs, rachat de titres locaux par de grands groupes conduisant à une uniformisation des contenus... Les défis ne manquent pas pour la presse, bousculée par le passage au numérique.
Déjà 150 clients à son actif
La bonne nouvelle, c'est que les abonnements numériques progressent. Selon une étude de Reuters et de l'Université d'Oxford, 73% des patrons de presse interrogés début 2023 ont vu leurs abos digitaux augmenter sur un an. Une tendance confirmée au Canada par Statistiques Canada. Entre 2020 et 2022, les revenus des annonceurs ont chuté de 9,8% pour la presse écrite, à 613 M$ de dollars. Mais dans le même temps, ils ont bondi de 30% pour les titres numériques, à 337 millions de dollars !
C'est dans ce contexte porteur qu'Indiegraf compte accélérer. La startup revendique déjà plus de 150 clients en Amérique du Nord, comme le pure player local The Discourse, The Philadelphia Hall Monitor ou encore le tout récent Dallas Free Press. Avec sa nouvelle levée, elle compte muscler sa plateforme technologique et viser de nouveaux marchés, comme l'Amérique latine dès 2025.
Redonner le pouvoir aux communautés
Pour Erin Millar, la CEO d'Indiegraf, le rachat des journaux locaux par des grands groupes a coupé la presse de son lectorat. Mais une nouvelle page s'ouvre pour le secteur :
Une transition générationnelle de la propriété des médias est en cours, passant des grandes entreprises aux communautés. Indiegraf est au cœur de ce mouvement, en veillant à ce que les créateurs de contenu et organisations de presse établies puissent construire des entreprises médiatiques florissantes, non seulement dans les communautés urbaines aisées, mais aussi dans celles à faible revenu et les déserts médiatiques.
– Erin Millar, co-fondatrice et CEO d'Indiegraf
Une vision partagée par Michelle McBane de StandUp Ventures, qui a mené ce tour de table :
Nous pensons que les organisations médiatiques les plus importantes de demain ne font que commencer ou n'existent pas encore. L'approche intelligente et originale d'Indiegraf pour donner du pouvoir aux entrepreneurs des médias en fait le partenaire idéal pour mener cette transformation.
Alors que les géants du numérique captent la majorité des revenus publicitaires (Statista estime que Google et Meta rafleront 52% du marché publicitaire mondial cette année), l'avenir de l'information locale et indépendante passera par l'abonnement et les communautés de lecteurs engagés. Tout l'enjeu pour Indiegraf sera de leur fournir les bons outils pour réussir leur mue numérique et leur quête d'un nouveau modèle économique pérenne.