Ineos Ferme Son Usine D’ABS en Amérique du Nord
C'est un coup dur pour l'industrie chimique en Amérique du Nord. Le groupe britannique Ineos a annoncé la fermeture définitive de son usine de production d'ABS (acrylonitrile butadiène styrène) située à Addyston dans l'Ohio. Le processus de démantèlement débutera au 2ème trimestre 2025, mettant fin à des décennies d'activité sur ce site emblématique.
Un marché de l'ABS de plus en plus concurrentiel
Steve Harrington, PDG d'Ineos Styrolution et d'Ineos ABS, explique cette décision difficile par l'évolution du marché :
« Au cours des dernières années, nous avons vu le marché de l'ABS devenir de plus en plus compétitif, en particulier avec la concurrence croissante des importations étrangères »
– Steve Harrington, PDG Ineos Styrolution et Ineos ABS
L'usine d'Addyston fabrique en effet des polymères ABS et SAN (styrène-acrylonitrile) qui sont utilisés dans de nombreux secteurs : automobile, électroménager, médical, construction...
Une production répartie sur d'autres sites
Malgré la fermeture de ce site historique, Ineos assure qu'il restera engagé sur le marché nord-américain de l'ABS via ses autres usines de production situées :
- au Texas
- en Illinois
- en Alabama
Le groupe servira également ses clients depuis ses sites étrangers. Il faut noter qu'Ineos Styrolution produit aussi de l'ABS en France, à Wingles dans le Pas-de-Calais.
L'Ohio, un bassin historique de la chimie en déclin
Cette fermeture est un nouveau coup dur pour l'industrie chimique dans l'Ohio. Cet État du Midwest était un haut lieu de la pétrochimie américaine au 20ème siècle, avec de nombreux sites de production installés le long de la rivière Ohio.
Mais la concurrence internationale, notamment asiatique, a progressivement grignoté les parts de marché. Beaucoup d'usines ont fermé ou délocalisé leur production ces dernières décennies. Un déclin industriel malheureusement classique dans les vieilles régions manufacturières.
Un avenir incertain pour les salariés
Ineos n'a pas précisé le nombre d'emplois concernés par cette fermeture de site. La priorité sera donnée au reclassement des salariés sur d'autres sites du groupe. Mais des suppressions de postes semblent inévitables.
Un coup dur pour le bassin d'emploi d'Addyston et ses environs, déjà affectés par la désindustrialisation. Les élus et syndicats locaux espèrent obtenir un plan social à la hauteur pour limiter l'impact social de cette restructuration.
La fermeture de l'usine Ineos d'Addyston est symbolique du déclin de l'industrie chimique traditionnelle en Amérique du Nord face à la concurrence internationale. Un défi majeur pour l'emploi et l'économie des territoires concernés, qui doivent réinventer leur modèle de développement pour tourner la page de leur passé industriel.