Innovafeed : La Ferme à Insectes Géante Prend Son Envol
Imaginez un futur où notre alimentation est produite de manière durable, locale et circulaire. C'est précisément la vision portée par la startup française Innovafeed, qui franchit une étape décisive avec l'ouverture de la plus grande ferme à insectes au monde dans la Somme. Une véritable révolution agricole est en marche !
Innovafeed, Pionnière de l'Élevage d'Insectes à Grande Échelle
Fondée en 2016, Innovafeed s'est donnée pour mission de développer une solution innovante pour nourrir durablement la planète. Son pari : élever des insectes à grande échelle pour produire une source de protéines alternatives hautement nutritive et durable, destinée à l'alimentation animale. Après avoir prouvé son concept sur un premier site pilote, la startup passe à la vitesse supérieure avec son unité de Nestle dans la Somme.
Ce gigantesque complexe de 36 mètres de haut va permettre de produire 200 000 tonnes d'ingrédients à base d'insectes par an, soit l'équivalent en protéines de 15% de la production française de poissons. Un volume qui positionnera Innovafeed comme le plus grand producteur d'insectes au monde.
Des Insectes au Menu pour une Alimentation Durable
Vous vous demandez peut-être pourquoi élever des insectes ? Ces petites bêtes sont en réalité des champions de la durabilité. Capables de se développer rapidement en valorisant des coproduits agricoles, ils offrent un excellent rendement protéique avec un impact environnemental minimal. Chez Innovafeed, c'est la mouche soldat noire (Hermetia illucens) qui est à l'honneur.
L'insecte est la réponse aux grands enjeux alimentaires de demain. Notre ambition est d'amener cette filière à l'échelle industrielle, pour avoir un impact positif significatif.
– Clément Ray, co-fondateur et CEO d'Innovafeed
Un Modèle d'Économie Circulaire et de Symbiose Industrielle
Au-delà de la prouesse technologique, le site d'Innovafeed à Nestle est un véritable modèle d'économie circulaire. Implanté sur un pôle agro-industriel, il s'intègre dans un écosystème vertueux :
- Les insectes sont nourris avec des coproduits végétaux provenant des usines voisines
- La chaleur générée par le métabolisme des insectes est récupérée pour chauffer les bâtiments
- Les fertilisants organiques issus de l'élevage sont valorisés en agriculture locale
Cette organisation symbiotique démontre qu'une production alimentaire durable à grande échelle est possible, en reconnectant les flux entre industrie et agriculture.
Vers un Futur Alimentaire Durable et Innovant
Avec cette nouvelle unité de production, Innovafeed prouve la viabilité de son modèle et ouvre la voie à un changement d'échelle de la filière insectes. Son objectif : déployer d'autres fermes géantes de ce type en France et à l'international, pour répondre à la demande croissante en protéines durables.
De quoi réinventer durablement nos modes de production alimentaire, en alliant innovation technologique et respect de l'environnement. La métamorphose du secteur agricole ne fait que commencer !