INNOVATEwest en pause : Web Summit arrive à Vancouver

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Innovationsfr
août 9, 2024

INNOVATEwest en pause : Web Summit arrive à Vancouver

Imaginez : vous lancez une nouvelle conférence tech dans votre ville avec passion et détermination. Dix mois de travail acharné plus tard, vous accueillez plus de 2500 participants pour une première édition réussie. Mais quelques semaines après, coup de théâtre : un mastodonte international du secteur annonce son arrivée pour les trois prochaines années, avec le soutien appuyé des autorités locales. C'est le défi auquel sont confrontés les organisateurs d'INNOVATEwest à Vancouver, contraints de mettre leur événement en pause.

Web Summit Vancouver, un électrochoc pour l'écosystème local

La nouvelle est tombée en juin dernier : Collision, la conférence tech du groupe Web Summit qui se tenait à Toronto depuis 2019, déménage à Vancouver sous le nom de Web Summit Vancouver. Un contrat de trois ans, assorti d'un soutien financier pouvant atteindre 14,8 millions de dollars canadiens de la part des gouvernements fédéral, provincial et municipal. De quoi permettre à la métropole britanno-colombienne de rayonner à l'international, avec un impact économique estimé à 279 millions de dollars dès la première année.

Mais cette arrivée soudaine rebat les cartes pour les acteurs locaux. À commencer par INNOVATEwest, conférence créée avec l'ambition de fédérer l'écosystème tech de Vancouver et de la Colombie-Britannique. Malgré une première édition encourageante en avril dernier, ses organisateurs de Cube Business Media ont décidé de suspendre l'événement pour une durée indéterminée.

Nous pensons que l'arrivée de Web Summit à Vancouver va siphonner l'attention et les ressources du marché, impactant la qualité de l'expérience INNOVATEwest pour nos sponsors et participants.

– David Tyldesley et Mark Stephenson, co-fondateurs de Cube Business Media

Un soutien gouvernemental en question

Si INNOVATEwest a réussi à attirer plus de 1000 entreprises pour sa première édition, le soutien des pouvoirs publics s'est fait attendre. La province n'a accordé qu'un financement de dernière minute, jugé insuffisant par les organisateurs. Ceux-ci se défendent de toute dépendance aux subventions, mais pointent un choix stratégique clair des autorités en faveur de Web Summit.

La ministre provinciale du développement économique Brenda Bailey reconnaît le travail accompli par Cube Business Media pour créer une "bonne conférence locale". Mais elle assume la volonté d'attirer un événement d'envergure mondiale pour asseoir le statut de hub tech de Vancouver :

La marque Web Summit est extrêmement forte. Nous payons pour le niveau d'attraction qu'un Web Summit peut apporter à Vancouver.

– Brenda Bailey, ministre du développement économique de Colombie-Britannique

La difficile équation des événements locaux

Pour certains observateurs, cette situation illustre le défi des événements tech locaux face aux conférences internationales plus rutilantes, souvent soutenues par les pouvoirs publics. Philippe Telio, fondateur de Startupfest, dénonçait ainsi dans le Globe and Mail le message envoyé aux entrepreneurs canadiens :

La leçon est simple : vous ne pouvez pas être de classe mondiale, et vos gouvernements paieront littéralement des entreprises étrangères pour vous faire concurrence.

Malgré ce coup dur, l'équipe d'INNOVATEwest reste fière du chemin parcouru et de la communauté rassemblée. Elle espère relancer l'événement d'ici trois ans, en tablant sur l'expérience accumulée et les liens tissés dans l'écosystème. En attendant, le public tech vancouvérois aura rendez-vous avec Web Summit et son déploiement massif. Preuve que dans le monde effervescent des startups et de l'innovation, la concurrence ne connaît pas de frontières.

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