Innovation: L’Europe finit dans le rouge avec le luxe
Les places boursières européennes ont terminé sur une note négative ce mardi, pénalisées par des publications financières décevantes de plusieurs poids lourds du luxe et un climat d'incertitude politique en France. Zoom sur les raisons de ce repli des marchés.
Le luxe fait trébucher les Bourses
C'est le secteur du luxe qui a le plus souffert lors de cette séance. Le groupe allemand Hugo Boss a ainsi chuté de 7,48% après avoir revu à la baisse ses prévisions de ventes annuelles face à un affaiblissement de la demande mondiale, notamment en Chine et au Royaume-Uni. Dans son sillage, les géants français LVMH (-1,91%) et Kering (-3,09%) ainsi que le britannique Burberry (-5,29%) ont fini dans le rouge.
L'assurance et les matières premières également touchées
D'autres secteurs ont aussi été affectés par des résultats en demi-teinte. Le réassureur français Scor a dévissé de 24,56% après avoir alerté sur des pertes dans ses activités vie et santé au deuxième trimestre. Côté matières premières, le géant minier Rio Tinto a déçu avec des livraisons de minerai de fer inférieures aux attentes sur la période avril-juin.
Le moral des investisseurs en Allemagne s'est dégradé plus que prévu depuis le début du mois de juillet.
Enquête ZEW
L'incertitude politique française pèse
À Paris, le CAC 40 a été pénalisé par le climat d'incertitude politique. Selon des sources de Reuters, le président Emmanuel Macron devrait accepter ce mardi la démission du gouvernement d'Élisabeth Borne. Cette perspective de remaniement ministériel a pesé sur la Bourse parisienne.
Wall Street résiste grâce aux espoirs de baisse des taux
Contrairement à l'Europe, la Bourse de New York a mieux résisté mardi. Les indices américains ont été portés par les espoirs d'un assouplissement prochain de la politique monétaire de la Fed. Les bons résultats de plusieurs grandes banques comme Bank of America et Morgan Stanley ont aussi soutenu la tendance.
L'automobile sous pression avec le risque Trump
Les valeurs automobiles européennes ont souffert mardi dans la perspective d'un retour de Donald Trump à la Maison Blanche en 2024. L'ancien président est connu pour ses penchants protectionnistes, ce qui fait craindre de nouvelles taxes sur les importations de véhicules en cas de victoire. Porsche, Volvo, Mercedes-Benz ou encore Valéo ont ainsi fini dans le rouge.
Malgré quelques exceptions comme le britannique Ocado dans la distribution, la tendance est donc restée clairement baissière mardi sur les Bourses européennes. Les prochains jours s'annoncent décisifs avec notamment la réunion de la BCE jeudi, très attendue par les investisseurs pour obtenir de nouveaux signaux sur l'évolution des taux d'intérêt en zone euro.