Innovations d’Apple à la WWDC 2024: iOS 18 Propulsé par l’IA
Imaginez un monde où votre iPhone devient votre assistant personnel le plus intuitif et intelligent. C'est la promesse de la prochaine mise à jour majeure d'Apple, iOS 18, qui sera dévoilée lors de la très attendue WWDC 2024. Grâce à un partenariat historique avec OpenAI, le géant de la Silicon Valley entend révolutionner notre façon d'interagir avec nos appareils mobiles en intégrant l'intelligence artificielle au cœur de son système d'exploitation.
Siri passe à la vitesse supérieure
Le premier grand changement concerne Siri, l'assistant vocal d'Apple. Grâce aux larges modèles de langage d'Apple, Siri sera capable de contrôler des fonctionnalités spécifiques au sein des applications, sans aucune configuration préalable de la part des développeurs ou des utilisateurs. Vous pourrez ainsi demander à Siri de supprimer un e-mail ou de retoucher une photo en un clin d'œil.
Les capacités avancées de Siri arriveront aussi sur l'Apple Watch pour une utilisation en déplacement. Vous pourrez demander à Siri de lancer de la musique sur un autre appareil depuis votre montre.
Mark Gurman, Bloomberg
Photos devient votre retoucheur personnel
L'application Photos bénéficiera d'une nouvelle interface ainsi que de capacités de retouche photo alimentées par l'IA. Une fonctionnalité "Clean Up" vous permettra par exemple de supprimer des objets de vos clichés en utilisant la technologie de l'IA générative, à la manière de la gomme magique de Google Photos.
Safari surfe sur la vague de l'IA
Le navigateur Safari proposera des résumés intelligents des pages web et articles d'actualité grâce à une nouvelle fonctionnalité de recherche intelligente. De quoi potentiellement concurrencer des apps spécialisées comme Arc.
Notes et Mail gagnent en intelligence
Dans Notes, vous pourrez demander des récapitulatifs générés par IA. L'IA générative aidera aussi à transcrire l'audio. Mail suggérera quant à lui des réponses aux emails rédigées par Ajax, le grand modèle de langage d'Apple.
- Messages proposera des réponses suggérées générées par Ajax pour faciliter les réponses.
- Plans prendra en charge la création d'itinéraires personnalisés.
- Apple Music pourrait riposter à Spotify avec ses propres playlists générées par IA.
D'autres apps comme Freeform, Xcode ou la suite bureautique d'Apple avec Keynote et Pages profiteront aussi de fonctionnalités boostées à l'IA générative.
La WWDC 2024 s'annonce donc comme un moment charnière pour Apple qui entend bien montrer que l'IA n'est pas l'apanage de Google ou Microsoft. Avec iOS 18, la firme de Cupertino compte bien révolutionner nos interactions avec l'iPhone grâce à une intelligence artificielle omniprésente, mais toujours au service de la vie privée, valeur si chère à la marque. Réponse le 10 juin pour une keynote qui s'annonce d'ores et déjà inoubliable !