Innovations françaises : un été prometteur

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Innovations françaises : un été prometteur
Innovations françaises un été prometteur Innovationsfr
juillet 22, 2024

Innovations françaises : un été prometteur

En ce cœur d'été, les innovations françaises font la une. Des grands groupes industriels aux jeunes pousses prometteuses, l'Hexagone regorge d'idées et de projets audacieux. Renault Trucks, Alstom, Atos, TotalEnergies... Autant d'entreprises qui incarnent le dynamisme tricolore. Sans oublier les start-up, vivier d'emplois en pleine croissance. Coup de projecteur sur ces success stories qui font rayonner la France.

Renault Trucks mise sur l'électrique pour décarboner sa logistique

Le constructeur Renault Trucks franchit un cap dans la mobilité durable. Depuis peu, une navette 100% électrique assure la liaison entre deux de ses sites, Saint-Priest (Rhône) et Bourg-en-Bresse (Ain). Concrètement, cinq camions électriques de 666 chevaux effectuent deux allers-retours quotidiens, soit 360 km par véhicule. De quoi réduire significativement l'empreinte carbone du transport de marchandises.

Alstom décroche un méga-contrat en Australie

Autre bonne nouvelle : le géant français du ferroviaire Alstom, associé à l'australien DT Infrastructure, a remporté un contrat d'un milliard d'euros pour moderniser le réseau de trains de Perth. Au menu : l'installation du système de signalisation Urbalis CBTC, une technologie de pointe déjà déployée sur 190 lignes dans le monde. Objectif : augmenter la fréquence des trains de 40% tout en réalisant des économies d'énergie. Un projet d'envergure qui va mobiliser les sites français de Saint-Ouen et Villeurbanne.

Atos boucle sa restructuration financière

Dans un autre registre, le géant informatique Atos voit enfin le bout du tunnel. Après des mois de turbulences, il a trouvé un accord avec ses créanciers pour assainir ses finances. Au programme : la conversion de 2,8 milliards d'euros de dettes en capital. Un soulagement pour les 110 000 collaborateurs du groupe, dont 31 000 en France. Place désormais à un nouveau chapitre.

TotalEnergies mise sur les carburants durables pour les aérodromes

Côté transition énergétique, TotalEnergies montre l'exemple. Le pétrolier est le premier à proposer du carburant d'aviation durable (SAF) sur un aérodrome français, en l'occurrence celui de Paris-Saclay-Versailles. Ce SAF est incorporé à hauteur de 35% à du kérosène classique. Il est produit à partir de déchets et résidus issus de l'économie circulaire. Une initiative appelée à essaimer pour verdir le trafic aérien.

Neext Engineering décroche 10 M€ pour ses recherches

Dans un autre style, la pépite Neext Engineering vient de décrocher une subvention de 10 millions d'euros dans le cadre de France 2030. Cette start-up, portée par l'effervescence autour des SMR, se consacre à l'amélioration du rendement électrique des centrales thermiques. Un projet de R&D sur 5 ans qui vise à finaliser les recherches du CNRS sur les fluides réactifs, pour dénicher les plus adaptés à chaque usage (production d'hydrogène, géothermie...).

Amplitude Surgical inaugure un nouveau site high-tech

Autre success story dans la santé : Amplitude Surgical, spécialiste des prothèses haut de gamme pour la chirurgie orthopédique. Le groupe a inauguré début juillet un nouveau site de 4700 m2 à Valence. Un investissement de 7 millions d'euros pour regrouper ses activités et rationaliser sa production. De quoi conforter sa place de leader technologique au service du bien-être des patients.

Les start-up françaises, championnes de l'emploi

Enfin, les jeunes pousses tricolores n'ont pas démérité. Selon le baromètre de Numeum, elles ont créé pas moins de 13 500 emplois au 1er semestre 2024. La French Tech confirme son rôle de moteur économique, avec des start-up industrielles et greentech particulièrement dynamiques. Au-delà des success stories individuelles, c'est tout un écosystème qui tire l'économie vers le haut.

Les innovations technologiques sont le fruit d'un écosystème dynamique, de jeunes pousses aux géants industriels en passant par les laboratoires de recherche. Un cercle vertueux qu'il faut chérir et encourager pour préparer l'avenir.

Des camions électriques aux carburants verts en passant par la chirurgie de pointe, cet été met en lumière le formidable potentiel d'innovation de nos entrepreneurs et ingénieurs. Une source de fierté, mais aussi un défi permanent : celui d'investir sans relâche dans la R&D, les compétences, les infrastructures. C'est à ce prix que nous bâtirons une économie résiliente et vertueuse, à même de relever les grands enjeux du 21e siècle. Le chemin est encore long, mais la dynamique est enclenchée. Aux pouvoirs publics de l'entretenir, en cultivant un environnement propice à l'audace créatrice.

Renault Trucks, Alstom, Atos, TotalEnergies, Neext Engineering, Amplitude Surgical... Derrière ces noms se cachent des femmes et des hommes animés par la soif d'entreprendre et d'innover. Une ambition nourrie d'intelligence collective, de prise de risque et de persévérance. Des valeurs éminemment françaises, qui font de notre pays un vivier de talents reconnu dans le monde entier. Alors oui, savourons ces réussites et inspirons-nous en pour bâtir le monde de demain. Car ne l'oublions pas : nos choix d'aujourd'hui dessinent le visage de la France de 2050. Une immense responsabilité, mais aussi une formidable opportunité de réenchanter notre modèle économique et social.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me