Instagram expérimente les “Reels d’essai” non publiés

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Instagram expérimente les Reels dessai non publiés Innovationsfr
mai 31, 2024

Instagram expérimente les “Reels d’essai” non publiés

Imaginez pouvoir tester de nouveaux contenus sur Instagram sans craindre l'impact sur votre communauté en cas d'échec. C'est précisément ce que propose la plateforme avec sa nouvelle fonctionnalité expérimentale baptisée "Reels d'essai". Une innovation astucieuse qui pourrait bien donner un coup d'avance à Instagram face à son rival chinois TikTok.

Les Reels d'essai, ou comment tester sans risque

Concrètement, les créateurs sélectionnés pour ce test mondial peuvent désormais publier des Reels qui ne s'afficheront pas sur leur profil. L'objectif : leur permettre d'expérimenter différents types de contenus et de laisser libre cours à leur créativité, sans s'inquiéter de décevoir leurs abonnés.

Après publication, Instagram fournit au créateur des statistiques détaillées sur les performances du Reel test : nombre de vues, de likes, de commentaires et de partages. Sur cette base, l'utilisateur peut alors choisir de le rendre public sur son profil, ou au contraire de l'archiver.

Une pression en moins pour les créateurs

Pour de nombreux influenceurs, leur compte Instagram est une véritable vitrine professionnelle. Chaque contenu publié doit donc être ultra-qualitatif pour préserver leur image et éviter la fuite des abonnés. Une pression qui peut freiner la prise de risque et l'innovation.

Avec les Reels d'essai, Instagram lève un frein important à l'expérimentation et encourage les créateurs à sortir de leur zone de confort.

Adam Mosseri, patron d'Instagram

Une fonctionnalité encore en développement

Si le concept semble prometteur, plusieurs points restent à éclaircir. Instagram expérimente actuellement différentes variantes des Reels d'essai, notamment en termes de durée avant archivage automatique.

Par ailleurs, même si le contenu n'apparaît pas sur le profil du créateur, rien n'empêche qu'il soit partagé par un abonné à qui il aurait plu. L'invisibilité n'est donc pas totale.

Un nouvel atout face à TikTok ?

Ces derniers mois, la concurrence fait rage entre Instagram et TikTok pour attirer les créateurs de contenus et leurs communautés. En proposant aux influenceurs de tester de nouveaux formats sans risque, Instagram espère stimuler leur créativité et obtenir un avantage décisif.

  • Encourager la prise de risque créative des influenceurs
  • Obtenir plus de contenus originaux et innovants
  • Fidéliser les créateurs en leur donnant plus de liberté

Reste à voir comment les utilisateurs s'approprieront cet outil, et si cela se traduira par un réel regain de créativité sur la plateforme. Une chose est sûre, la bataille des réseaux sociaux pour captiver l'attention des internautes est loin d'être terminée, et l'innovation sera un facteur clé pour tirer son épingle du jeu.

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