
Instagram introduit la planification des messages privés
Imaginez pouvoir programmer vos messages privés sur Instagram jusqu'à presque un mois à l'avance. C'est désormais possible grâce à la dernière mise à jour de l'application ! Meta vient en effet d'introduire discrètement une fonctionnalité très attendue par les utilisateurs du réseau social : la planification des messages directs (DM). Une véritable révolution pour optimiser votre communication et votre présence en ligne.
Comment ça marche ?
Pour programmer un message privé, rien de plus simple. Il vous suffit de :
- Rédiger votre message comme d'habitude
- Maintenir le bouton d'envoi appuyé
- Sélectionner la date et l'heure d'envoi souhaitées (jusqu'à 29 jours plus tard)
Votre message sera alors mis en attente et envoyé automatiquement au moment choisi. Vous pourrez voir un petit bandeau vous rappelant qu'un message est programmé à chaque fois que vous ouvrirez la conversation, et ce jusqu'à son envoi effectif.
Un outil précieux pour les créateurs et les marques
Si cette nouveauté va faciliter la vie de tous les utilisateurs qui communiquent avec leurs proches malgré le décalage horaire, elle s'avère particulièrement intéressante pour les créateurs de contenu et les marques présents sur la plateforme. Ils pourront ainsi :
- Planifier leurs messages de prise de contact aux moments les plus opportuns
- Mieux gérer leur emploi du temps et gagner en productivité
- Maintenir une communication régulière avec leur communauté
La planification est la clé d'une stratégie social media réussie. Avec cette nouvelle option pour les DM, Instagram nous offre un outil supplémentaire pour optimiser notre présence et notre engagement.
Marco Lachance-Trottier, expert en médias sociaux
Instagram muscle sa messagerie
La planification des messages privés n'est que la dernière d'une longue série d'améliorations apportées aux DM d'Instagram ces dernières semaines. On peut notamment citer :
- Le partage de localisation entre amis
- L'ajout de surnoms dans les conversations
- De nouveaux outils de tri et filtrage des demandes pour les créateurs
Autant de nouveautés qui prouvent qu'Instagram mise plus que jamais sur sa messagerie pour favoriser les échanges et l'engagement sur sa plateforme. Une stratégie qui semble porter ses fruits, puisque le réseau social a récemment dépassé les 2 milliards d'utilisateurs actifs.
Et les autres réseaux sociaux ?
Si Instagram est le premier à proposer une telle fonctionnalité pour les messages privés, ses concurrents ne sont pas en reste. Twitter permet par exemple de programmer ses tweets depuis 2020, tandis que LinkedIn offre une option similaire pour les posts et les articles. Quant à Facebook (qui appartient au même groupe qu'Instagram), il autorise la planification des stories.
Gageons que la planification des DM ne tardera pas à se démocratiser sur les autres réseaux. En attendant, les utilisateurs d'Instagram peuvent déjà commencer à planifier leur communication pour les semaines à venir. Et vous, allez-vous adopter cette nouvelle fonctionnalité ? Partagez votre avis en commentaire !