Instagram Reels Ajoute Des Fonctionnalités Alors Que TikTok Est Banni

Accueil - Innovations et Sociétés - Instagram Reels Ajoute Des Fonctionnalités Alors Que TikTok Est Banni
Instagram Reels Ajoute Des Fonctionnalités Alors Que TikTok Est Banni Innovationsfr
janvier 17, 2025

Instagram Reels Ajoute Des Fonctionnalités Alors Que TikTok Est Banni

Alors que la Cour Suprême vient de confirmer l'interdiction de TikTok sur le sol américain, son rival Instagram saisit l'opportunité pour attirer les utilisateurs orphelins de l'application chinoise. La plateforme de partage d'images appartenant à Meta a en effet annoncé ce matin une série de nouvelles fonctionnalités pour son format de vidéos courtes Reels, visant clairement à séduire les TikTokeurs en quête d'une nouvelle maison.

De nouveaux outils pour découvrir et interagir avec les Reels

Conscient que l'un des principaux attraits de TikTok résidait dans sa capacité à faire émerger des contenus viraux et engageants, Instagram a dévoilé des options inédites pour aider les utilisateurs à dénicher les vidéos Reels les plus populaires auprès de leurs amis et abonnés :

  • Un nouveau bouton dans le coin supérieur droit de l'onglet Reels affichera les miniatures des profils ayant aimé ou commenté une vidéo.
  • Une barre de réponse rapide en bas de l'écran permettra de réagir directement auprès d'un ami ayant interagi avec un Reels, via un message privé.

Des outils qui misent donc sur l'aspect communautaire et l'engagement, deux ingrédients clés de la recette du succès de TikTok, pour inciter les utilisateurs à rester sur Instagram plutôt que de migrer vers d'autres applications comme le très populaire Rednote en Chine.

La course à la monétisation pour attirer les créateurs

Au-delà des utilisateurs lambda, Instagram cherche aussi à séduire les créateurs de contenus, véritables poumons des réseaux sociaux. Beaucoup d'entre eux vivaient jusqu'à présent des revenus générés sur TikTok, et vont devoir trouver de nouveaux relais de croissance. Si Rednote, plébiscité par les TikTokeurs chinois, a le vent en poupe, monétiser une audience sera plus complexe sur une application encore peu fréquentée par les marques et annonceurs occidentaux.

Meta compte bien exploiter cette faille en accélérant le développement des outils de monétisation sur Instagram Reels, notamment via un meilleur ciblage publicitaire et des partenariats rémunérés. L'objectif : devenir la plateforme de prédilection des créateurs souhaitant continuer à vivre de leurs vidéos maintenant que TikTok n'est plus une option.

Une opportunité en or pour Meta

Déjà en perte de vitesse depuis plusieurs mois face au phénomène TikTok, Meta voit dans cette interdiction une véritable aubaine pour redynamiser ses activités. Instagram en particulier jouera un rôle clé dans la stratégie du groupe pour reconquérir les parts de marché perdues auprès des jeunes audiences, friandes de vidéos virales et créatives.

Nous avons une opportunité unique de proposer aux utilisateurs et créateurs de TikTok une expérience encore plus riche et stimulante sur Instagram. Notre priorité est d'innover rapidement pour faire de Reels la meilleure plateforme de vidéos courtes.

Adam Mosseri, patron d'Instagram

Reste à savoir si les nouvelles fonctionnalités suffiront à convaincre les «réfugiés» de TikTok de rester sur Instagram Reels. Les prochaines semaines s'annoncent décisives pour départager les prétendants au trône des vidéos courtes, laissé vacant par l'éviction du géant chinois. Une bataille qui pourrait rebattre les cartes du marché des réseaux sociaux.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me