Intuit ferme son bureau d’Edmonton suite à des licenciements massifs
C'est un véritable séisme qui secoue actuellement Intuit, le géant américain éditeur du célèbre logiciel de déclaration d'impôts TurboTax. Dans un document déposé aujourd'hui auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, la société basée à Mountainview en Californie a annoncé son intention de fermer ses bureaux d'Edmonton au Canada et de Boise dans l'Idaho, s'accompagnant du licenciement de pas moins de 1800 employés, soit environ 10% de ses effectifs totaux.
Un plan de restructuration d'envergure pour Intuit
Cette décision drastique s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de réorganisation à l'échelle de l'entreprise. Outre la fermeture des sites d'Edmonton et Boise, qui emploient plus de 250 personnes, Intuit prévoit également de consolider environ 80 postes techniques dans ses bureaux d'Atlanta, Bangalore, New York, Tel Aviv et Toronto.
Si certains employés concernés se verront proposer une relocalisation en interne, d'autres devront quitter l'entreprise. Aucun détail supplémentaire n'a été communiqué quant au sort des équipes d'Edmonton. Intuit table sur une finalisation des fermetures de bureaux et des licenciements d'ici fin octobre.
L'IA au cœur de la stratégie future d'Intuit
Dans un email adressé aux employés, le PDG d'Intuit Sasan Goodarzi a évoqué la « révolution de l'IA » comme l'un des facteurs clés de cette restructuration, soulignant la nécessité pour l'entreprise « d'accélérer » ses investissements dans les domaines les plus cruciaux pour son succès futur.
Les changements que nous opérons aujourd'hui nous permettent d'allouer des investissements supplémentaires à nos domaines les plus critiques pour soutenir nos clients et stimuler la croissance.
– Sasan Goodarzi, PDG d'Intuit
Malgré ces coupes sombres, Intuit s'attend à ce que ses effectifs globaux augmentent au cours de son exercice fiscal 2025. La société prévoit en effet d'embaucher environ 1800 personnes, principalement dans les secteurs de l'ingénierie, des produits et des postes en contact avec la clientèle comme la vente, le succès client et le marketing.
Une cure d'amaigrissement qui n'épargne pas les cadres
Goodarzi a précisé qu'environ 1050 des licenciements sont motivés par le fait que l'entreprise a « considérablement relevé la barre » et que les employés concernés « ne répondent pas aux attentes ». Plus de 300 postes supplémentaires sont supprimés pour « rationaliser le travail et réaffecter les ressources vers les principaux domaines de croissance ».
Les cadres d'Intuit, définis comme les employés au niveau de directeur et au-dessus, ne sont pas épargnés par cette cure d'amaigrissement. Leur nombre sera réduit de 10%.
Cette annonce d'Intuit intervient dans un contexte difficile pour le secteur technologique, marqué par de nombreux plans sociaux ces derniers mois. Si la société mise sur l'IA et une consolidation de ses activités pour rebondir, la pilule risque d'être amère à avaler pour les centaines d'employés touchés par ces licenciements massifs.