Invoke se réinvente 15 ans après avoir lancé Hootsuite

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Invoke se réinvente 15 ans après avoir lancé Hootsuite
Invoke se réinvente 15 ans après avoir lancé Hootsuite Innovationsfr
juillet 17, 2024

Invoke se réinvente 15 ans après avoir lancé Hootsuite

Il y a de ces success stories qui marquent durablement un écosystème tech. C'est le cas d'Invoke, l'incubateur canadien qui a donné naissance en 2008 à Hootsuite, le géant de la gestion des réseaux sociaux. Mais loin de se reposer sur ses lauriers, Invoke cherche aujourd'hui à revenir à ses premières amours : l'incubation et le lancement de startups disruptives. Focus sur ce nouveau chapitre qui s'ouvre avec Incrowd, une pépite qui ambitionne de révolutionner l'expérience événementielle grâce au live streaming.

Invoke, un pionnier de la tech canadienne

Fondé en 2000 par Ryan Holmes, Invoke a d'abord œuvré en tant qu'agence web avant de se lancer dans le développement de ses propres outils. Cette appétence pour la création de produits a pris tout son sens avec le lancement en interne d'Hootsuite en 2008, avant un spin-off deux ans plus tard. Le reste appartient à l'histoire : la plateforme de gestion des réseaux sociaux a levé plus de 250 millions de dollars et est devenue l'une des plus belles réussites de la tech à Vancouver.

Poursuivant sur sa lancée, Invoke a continué d'incuber de nouvelles pépites comme Foodee (service traiteur pour entreprises, racheté en 2021) ou Quietly (outil de marketing de contenu). Mais après une parenthèse de quelques années, la société a décidé de renouer avec sa mission première sous l'impulsion de son nouveau directeur général Dominic Wong, comme il l'explique :

Les compétences et l'expertise de notre équipe résident dans la création de produits et le lancement de nouvelles entreprises. Nous avions besoin d'une vision et d'une direction claires - ce que nous faisions avant 2019 était trop fragmenté.

– Dominic Wong, Directeur Général d'Invoke

Retour aux sources

Ce recentrage stratégique se traduit par une nouvelle répartition des activités. Désormais, Invoke consacre 75% de ses efforts à travailler avec des startups sur de nouveaux produits, et 25% à des projets d'innovation avec de grandes entreprises. Le but : insuffler l'agilité et la créativité d'une équipe startup dans des structures établies.

Mais c'est bien l'incubation qui reste le cœur de métier d'Invoke. Ryan Holmes, toujours membre du conseil d'administration, se réjouit de ce retour aux sources tout en y apportant une nuance :

Culturellement, tout le monde aime travailler sur le nouveau projet innovant et incuber des idées, mais elles doivent reposer sur des fondamentaux business et répondre à une demande du marché. C'est une question d'équilibre.

– Ryan Holmes, Fondateur d'Invoke

La nouvelle pépite Incrowd

C'est dans ce contexte de "retour à l'innovation" qu'Invoke a donné naissance en 2022 à Incrowd, une startup qui ambitionne d'enrichir l'expérience live de événements grâce au streaming. Concrètement, la plateforme permet aux participants de streamer en direct depuis leur smartphone et de partager leur point de vue de l'événement.

Comme l'explique Olivia Bell, co-fondatrice et responsable produit chez Incrowd, l'objectif est de "placer le public dans le fauteuil du réalisateur" en diffusant des perspectives uniques en temps réel, déclenchant un phénomène de FOMO (Fear of Missing Out) chez ceux qui ne sont pas sur place.

Pour financer son développement, la jeune pousse a bouclé en avril dernier une levée de fonds de 1,3 million de dollars canadiens auprès du Fonds des Médias du Canada. Un tour de table atypique pour cette structure publique-privée généralement tournée vers les jeux vidéo et la production de contenu. "Nous sommes le seul logiciel qu'ils aient financé cette année", se félicite Olivia Bell.

Un déploiement prometteur

Déjà testée en conditions réelles lors de plusieurs événements en 2022 et 2023, la solution d'Incrowd suscite un vif intérêt auprès des organisateurs. Des discussions seraient en cours pour un déploiement lors de festivals de renom comme le South by Southwest ou le Vancouver International Film Festival.

Mais c'est surtout le nouveau Web Summit Vancouver, qui se tiendra dans la ville canadienne pour les trois prochaines années, qui aiguise l'appétit des équipes. "C'est une opportunité énorme pour nous de tirer parti du FOMO et du contenu généré par les utilisateurs", s'enthousiasme Olivia Bell.

Alors qu'Incrowd trace sa route, Invoke planche déjà sur de nouveaux projets comme Adopt-A-City, une plateforme d'engagement citoyen à destination des municipalités. De quoi prouver que l'incubateur vancouvérois n'a pas fini de faire parler de lui et d'impulser des innovations made in Canada au rayonnement international. Une success story à suivre de près !

En résumé

  • Invoke, pionnier de la tech canadienne, a notamment incubé Hootsuite
  • Après une parenthèse, l'incubateur revient à sa mission première : lancer des startups innovantes
  • Incrowd, son nouveau projet phare, veut révolutionner l'expérience événementielle par le live streaming
  • Déjà 1,3 million de dollars levés pour la jeune pousse
  • Invoke regarde vers l'avenir avec de nouveaux projets dans les tuyaux
Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me