ISED investit 120 M$ dans le réseau de semi-conducteurs de CMC Microsystems

Accueil - Technologies et Avenirs - Technologie Avancée - ISED investit 120 M$ dans le réseau de semi-conducteurs de CMC Microsystems
Innovationsfr
juillet 4, 2024

ISED investit 120 M$ dans le réseau de semi-conducteurs de CMC Microsystems

Les semi-conducteurs sont au cœur de la révolution technologique actuelle, que ce soit pour nos appareils électroniques, les véhicules intelligents ou encore l'intelligence artificielle. Conscient de l'importance stratégique de ce secteur, le gouvernement canadien vient d'annoncer un investissement majeur de 120 millions de dollars dans CMC Microsystems pour développer un réseau national dédié aux semi-conducteurs baptisé FABrIC.

FABrIC, un réseau pour propulser l'innovation canadienne dans les semi-conducteurs

Avec cet investissement réalisé via le Fonds stratégique pour l'innovation (FSI), CMC Microsystems va pouvoir mettre en place le réseau FABrIC (Fabrication of Integrated Components for the Internet's Edge). L'objectif est de rassembler tous les acteurs canadiens impliqués dans la conception, la fabrication et la commercialisation des semi-conducteurs ainsi que dans le développement des technologies de capteurs intelligents.

Comme l'explique Gordon Harling, PDG de CMC Microsystems, FABrIC va fournir aux entrepreneurs et chercheurs canadiens les ressources nécessaires pour favoriser l'innovation, le développement de produits et de procédés de fabrication dans le domaine des semi-conducteurs au Canada. Un soutien crucial pour leur permettre d'être compétitifs sur la scène mondiale.

Des objectifs ambitieux pour le projet FABrIC

Sur 5 ans, le projet FABrIC représente un investissement total de 223 millions de dollars. Les retombées attendues sont à la hauteur :

  • Lancement de 75 nouvelles entreprises
  • Dépôt de 215 demandes de propriété intellectuelle
  • Formation de 25 000 personnes hautement qualifiées dans le milieu académique

L'idée est que les startups puissent sortir de FABrIC avec des prototypes leur permettant de lever des fonds auprès d'investisseurs privés ou de décrocher des commandes clients. Le réseau pourra financer jusqu'à 10 millions de dollars les projets les plus prometteurs dans certains domaines matériels clés. Les laboratoires académiques pourront quant à eux être entièrement subventionnés.

CMC Microsystems, un acteur de référence au service de l'écosystème canadien des technologies

Fondé en 1984, CMC Microsystems œuvre depuis de nombreuses années pour soutenir la recherche et l'innovation dans des domaines technologiques variés comme la microélectronique, la photonique, les MEMS, l'Internet des objets, l'intelligence artificielle ou encore l'informatique quantique.

« Nous avons au Canada un talent de classe mondiale et des capacités de fabrication de semi-conducteurs. Cet investissement stratégique d'ISED dans FABrIC va permettre aux innovateurs canadiens d'être compétitifs dans l'industrie mondiale des semi-conducteurs », souligne Gordon Harling.

CMC a d'ailleurs été à l'initiative de la création en 2023 de SILICAN, un groupe de pression rassemblant experts et organisations pour défendre les intérêts de l'industrie des semi-conducteurs au Canada. Dans son premier rapport d'orientation publié en octobre dernier, SILICAN appelait justement le gouvernement fédéral à apporter un soutien ciblé à la filière nationale des puces.

Le Canada veut tirer son épingle du jeu dans la course mondiale aux semi-conducteurs

Cet investissement dans CMC Microsystems s'inscrit dans une volonté affirmée des autorités canadiennes de renforcer le positionnement du pays dans le secteur hautement stratégique et concurrentiel des semi-conducteurs. En avril dernier, Ottawa avait déjà alloué 46 millions de dollars à IBM pour soutenir son usine d'assemblage de semi-conducteurs située à Bromont au Québec.

Face aux tensions géopolitiques, à la pénurie de composants et aux enjeux de souveraineté technologique, le Canada entend bien tirer son épingle du jeu en misant sur ses forces : un vivier de talents, des infrastructures de qualité et un écosystème dynamique. Avec le projet FABrIC, il se donne les moyens de ses ambitions pour faire émerger une filière d'excellence en semi-conducteurs, depuis la R&D jusqu'à la production.

Un signal fort qui devrait encourager startups, chercheurs et industriels à se lancer dans l'aventure des semi-conducteurs version canadienne. Les prochaines années s'annoncent passionnantes pour ce secteur en pleine ébullition !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me