J.B. Hunt et UP.Labs lancent un labo pour bâtir des startups logistiques

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Innovationsfr
octobre 3, 2024

J.B. Hunt et UP.Labs lancent un labo pour bâtir des startups logistiques

Et si les prochaines licornes de la logistique émergeaient d'un laboratoire d'innovation dédié ? C'est le pari que font J.B. Hunt, mastodonte américain du transport et du freight, et UP.Labs, un incubateur de startups aux méthodes bien particulières. Les deux entreprises viennent d'annoncer la création d'un "venture lab" ayant pour ambition de lancer jusqu'à 6 jeunes pousses sur les 3 prochaines années, avec un focus total sur la digitalisation et l'optimisation des process logistiques.

UP.Labs, bien plus qu'un incubateur classique

Fondé en 2022, UP.Labs ne fonctionne pas comme la plupart des incubateurs ou accélérateurs de startups qu'on a l'habitude de voir fleurir. Pas de programme de mentorat standardisé ou de simple bail pour des locaux ici. La proposition d'UP.Labs est autrement plus engageante : identifier les problèmes majeurs d'une industrie donnée avec un grand groupe du secteur, puis bâtir et financer de A à Z des startups apportant des solutions concrètes et rapidement commercialisables.

Pour son venture lab dédié à la logistique et au freight, baptisé sobrement "The Lab", UP.Labs a choisi de s'associer à J.B. Hunt. Ce transporteur routier créé en 1961 est devenu un acteur incontournable de la logistique aux États-Unis, pesant aujourd'hui plus de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Mais dans un secteur en pleine mutation, dopé par le boom de l'e-commerce, même les plus grands doivent se réinventer.

Digitaliser et optimiser le transport de marchandises

C'est là que "The Lab" entre en scène. Son objectif : créer des startups qui, grâce à des solutions logicielles et des produits digitaux novateurs, vont permettre à J.B. Hunt de gagner en efficience sur toute sa chaîne logistique. Gestion des entrepôts, optimisation des tournées, traçabilité des colis, réduction de l'empreinte carbone… Les chantiers ne manquent pas pour rendre le transport routier plus intelligent, dans une industrie encore très peu digitalisée.

La première startup issue du lab devrait voir le jour dès 2025 et s'attaquer à certaines problématiques logistiques parmi les plus épineuses et les plus chronophages pour les transporteurs. Les équipes d'UP.Labs et de J.B. Hunt sont déjà au travail pour imaginer des solutions disruptives, en alliant vision industrielle et démarche entrepreneuriale.

Un modèle original pour stimuler l'innovation

Outre le focus sur des startups créatrices de valeur ajoutée immédiate, l'originalité de "The Lab" réside dans son modèle capitalistique. Car bien que J.B. Hunt soit à l'origine de l'initiative, l'entreprise ne pourra pas investir plus que sa part au prorata dans les futures levées de fonds. Une façon de s'assurer que les startups restent indépendantes et attractive pour d'autres investisseurs.

J.B. Hunt aura toutefois la possibilité de racheter l'intégralité des parts au bout de 3 ans, à un prix fixé par un cabinet d'audit indépendant. Un mécanisme qui doit inciter le corporate à s'impliquer au maximum pour la réussite des projets, tout en donnant aux entrepreneurs la certitude de pouvoir monétiser leurs efforts à terme. De quoi réconcilier les approches corporate et startup !

Des ambitions fortes pour réinventer la logistique

Avec ce nouveau "venture lab", J.B. Hunt et UP.Labs partent à la conquête du vaste marché des technologies logistiques, estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars au niveau mondial. Les deux partenaires ont de solides atouts pour y parvenir : une expertise métier d'un côté, un savoir-faire en création de startups de l'autre. Le tout avec des moyens conséquents, UP.Labs ayant levé plus de 200 millions de dollars depuis sa création.

Nous ne pensons pas avoir toutes les réponses en interne. Il y a des gens brillants là dehors, et dès qu'on peut trouver un bon partenaire, c'est gagnant.

– Shelley Simpson, CEO de J.B. Hunt

Pour UP.Labs, "The Lab" est le 3e venture lab vertical après ceux dédiés à l'automobile (avec Porsche) et à l'aéronautique (avec Alaska Airlines). Une spécialisation sectorielle qui semble séduire de plus en plus les investisseurs, au vu des 10 startups déjà sorties des labs UP.Labs en à peine 2 ans. Il faut dire que l'accès immédiat au marché et l'adéquation produit-besoin client font souvent défaut aux jeunes pousses. Un écueil que le modèle d'UP.Labs entend bien corriger, en réunissant tous les ingrédients pour faire émerger les futures licornes de la logistique et du freight.

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