Japan Pulp and Paper reprend des actifs d’Inapa en France et en Allemagne
Le démantèlement des activités européennes du distributeur portugais Inapa se poursuit à un rythme effréné. Spécialisé dans les papiers graphiques, la bureautique, l'emballage et la logistique, le groupe basé à Lisbonne traverse une passe difficile et a dû se placer sous le régime des procédures collectives durant l'été 2024. Une aubaine pour certains de ses concurrents, à commencer par le japonais Japan Pulp and Paper (JPP), qui semble bien décidé à récupérer les morceaux les plus intéressants de l'empire Inapa.
Cap sur l'Allemagne et la France
JPP vient en effet de signer un accord en vue du rachat, pour 25 millions d'euros, de la filiale française d'Inapa, basée à Villabé dans l'Essonne. La transaction, qui devrait être finalisée en décembre 2024, inclut également l'entité Inapa Premium Packaging, spécialisée dans les solutions d'emballages haut de gamme pour l'industrie du luxe. Le géant nippon met ainsi un pied dans l'Hexagone, où il était déjà présent via European Fibre Products (EFP) située à Chavassieu.
Mais c'est outre-Rhin que JPP frappe le plus fort. Selon les termes d'un autre deal conclu le 11 octobre, le groupe de Tokyo s'apprête à reprendre le contrôle des trois sociétés allemandes d'Inapa :
- Inapa Deutschland, spécialisée dans les papiers
- Inapa Packaging, dédiée à l'emballage
- Inapa Complott, active dans la distribution de supports de communication visuelle
Inapa Deutschland rejoindra la filiale Ovol Papier Deutschland de JPP, tandis qu'Inapa Packaging et Complott seront intégrées à Ovol C&P Deutschland. De quoi renforcer significativement les positions du nippon sur le marché allemand.
Les français Semaq et Embaltec échappent à JPP
Si JPP rafle la mise en Allemagne et met un pied chez Inapa France, deux autres filiales tricolores du portugais lui échappent. Dans un bref communiqué publié le 9 octobre, Inapa a en effet annoncé la cession, pour 20 millions d'euros, des distributeurs d'emballages Semaq (Gironde) et Embaltec (Nord), au français Fidel Fillaud via sa holding Next Pack. Le démantèlement des activités d'Inapa se poursuit donc tous azimuts.
Le rachat des activités d'Inapa par JPP illustre la consolidation à l'oeuvre dans le secteur de la distribution de papiers graphiques et d'emballages en Europe.
– Henri Saporta, journaliste
Les clés du succès pour JPP
Pour réussir l'intégration des activités d'Inapa et en faire un relais de croissance, JPP devra s'appuyer sur plusieurs facteurs clés :
- Réaliser rapidement les synergies commerciales et les économies d'échelle
- Capitaliser sur le savoir-faire des équipes en place
- Investir dans la modernisation de l'outil industriel et logistique
Si le japonais parvient à relever ces défis, nul doute qu'il sera l'un des grands gagnants du démantèlement d'Inapa et renforcera son statut de mastodonte de la distribution de papiers et emballages en Europe. Une opération qui ne manquera pas de redistribuer les cartes sur ce marché très concurrentiel.