Japon : L’adieu aux disquettes, symbole d’un virage numérique
Imaginez un pays à la pointe de la technologie, berceau de l'innovation, qui utilise encore des disquettes dans son administration en 2024. Surprenant, n'est-ce pas ? C'était pourtant le cas du Japon jusqu'à récemment. Mais le pays du Soleil Levant a décidé de tourner définitivement la page de ces vestiges du passé, symbole fort de sa transformation numérique.
La « guerre contre les disquettes », une bataille remportée
En janvier 2023, Taro Kono, ministre japonais chargé de la réforme numérique, déclarait la « guerre contre les disquettes ». Ces carrés de plastique étaient en effet toujours utilisés par près de 1900 procédures administratives dans le pays. Un anachronisme pour cette nation réputée pour son expertise technologique.
La pandémie de Covid-19 avait mis en lumière les failles de ce système vieillissant, poussant le gouvernement à créer une Agence du numérique pour moderniser son administration. Le 28 juin 2023, Taro Kono a pu fièrement annoncer avoir remporté cette guerre, avec la suppression des 1034 règlements imposant encore l'usage des disquettes.
La pénurie, accélérateur de la transition
Si la volonté de réforme était là, c'est aussi la raréfaction de ces supports qui a précipité ce changement. Sony, dernier grand fabricant de disquettes 3,5 pouces, avait cessé leur production dès 2011. Les administrations fonctionnaient donc sur des stocks limités qui s'amenuisaient inexorablement.
Nous avons gagné la guerre contre les disquettes le 28 juin !
Taro Kono, ministre japonais au Numérique
Vers une digitalisation à marche forcée
Après les disquettes, le gouvernement entend poursuivre son grand ménage numérique en s'attaquant à d'autres symboles du passé, notamment :
- Les fax, omniprésents dans les échanges professionnels et administratifs
- Les tampons hanko qui font office de signature manuscrite
Cette mise à jour express traduit la volonté du Japon de rattraper son retard dans la transformation digitale de son économie et de sa société. Un virage qui n'est pas sans défis, mais qui ouvre aussi de formidables opportunités pour les startups et les acteurs de la tech nippone.
L'abandon des disquettes dans l'administration japonaise est donc bien plus qu'une péripétie technologique. C'est le symbole d'une nation déterminée à embrasser pleinement l'ère du numérique, en bousculant des habitudes solidement ancrées. Un pari audacieux et nécessaire pour ce géant de l'innovation, afin de rester dans la course de la digitalisation à l'échelle planétaire.