Japon: Un Convoyeur Automatisé Géant Révolutionne la Logistique

Accueil - Technologies et Avenirs - Mobilité et Smart Cities - Japon: Un Convoyeur Automatisé Géant Révolutionne la Logistique
Japon Un Convoyeur Automatisé Géant Révolutionne la Logistique Innovationsfr
juin 28, 2024

Japon: Un Convoyeur Automatisé Géant Révolutionne la Logistique

Imaginez un ruban transporteur géant traversant le Japon, acheminant silencieusement et efficacement des millions de tonnes de marchandises entre les mégalopoles de Tokyo et Osaka. Ce projet futuriste, actuellement à l'étude par le gouvernement japonais, pourrait bien devenir réalité d'ici 2034 et révolutionner la logistique nippone.

Un défi logistique de taille dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre

Le Japon fait face à une problématique majeure : le déclin démographique. Avec une population vieillissante et un taux de natalité en berne, le pays du Soleil Levant se prépare à une sévère pénurie de main-d'œuvre dans les années à venir. Un secteur particulièrement touché est celui de la logistique, crucial pour approvisionner les 126 millions d'habitants de l'archipel.

L'essor fulgurant du commerce en ligne ces dernières années n'arrange rien. Selon les prévisions, 30% des colis pourraient ne pas être livrés en 2030 par manque de chauffeurs. C'est dans ce contexte que le ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme planche depuis février sur une solution innovante : un lien logistique automatisé entre Tokyo et Osaka.

500 kilomètres de convoyeurs automatisés zéro émission

L'idée est ambitieuse : relier les deux plus grandes villes du Japon, distantes de 500 km, par un système de transport de marchandises entièrement automatisé et décarboné. Concrètement, il s'agirait d'un gigantesque convoyeur ou d'une flotte de chariots autonomes circulant dans des tunnels dédiés le long des autoroutes existantes.

Chaque palette individuelle pourrait transporter jusqu'à une tonne de petits colis, transitant d'un bout à l'autre du parcours sans aucune intervention humaine. À terme, cette première ligne devrait pouvoir acheminer autant de fret que 25 000 camions, réduisant d'autant la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre.

« Ce projet permettra non seulement de répondre à la crise logistique, mais aussi de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre »

– Tetsuo Saito, ministre des Transports

Des défis techniques et financiers à surmonter

Si l'idée est séduisante sur le papier, sa mise en œuvre soulève de nombreuses questions. La construction d'un tunnel de 500 km représenterait un investissement colossal, de l'ordre de 23 milliards de dollars, sans compter le coût des infrastructures de convoyage.

Par ailleurs, la complexité technique d'un tel système laisse présager des défis de taille en termes de fiabilité et de maintenance. Une panne pourrait paralyser l'approvisionnement des deux plus grandes mégalopoles japonaises pendant des jours. Des voix s'élèvent aussi pour souligner qu'à l'horizon 2034, des camions électriques autonomes pourraient remplir la même fonction sans nécessiter d'infrastructures dédiées.

Un appel au secteur privé pour financer le projet

Malgré ces réserves, le gouvernement semble déterminé à aller de l'avant. Un appel a été lancé aux entreprises privées pour participer au financement de ce chantier titanesque, qui pourrait bien façonner le visage de la logistique nippone pour les décennies à venir.

Le Japon n'en est pas à son coup d'essai en matière d'infrastructures visionnaires. Du Shinkansen au tunnel sous-marin de Seikan, l'archipel a souvent été précurseur dans le déploiement de solutions de transport innovantes. Reste à voir si ce projet pharaonique de convoyeur automatisé connaîtra le même succès ou restera au stade de la science-fiction.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me