Japy Tech : Le Champion Français des Cuves Laitières à l’Export
Nichée à Saint-Apollinaire en Côte-d'Or, la PME Japy Tech fait briller le savoir-faire industriel français aux quatre coins du globe. Spécialisée dans la fabrication de cuves et tanks à lait en inox, elle réalise l'exploit d'exporter 85% de sa production dans pas moins de 55 pays. Retour sur le parcours et la stratégie de ce fleuron discret de l'agroalimentaire tricolore.
Une PME au cœur du terroir qui vise l'international
Implantée depuis plusieurs décennies en Bourgogne, terre d'élevage et de produits laitiers réputés, Japy Tech a su développer une expertise pointue dans la conception de solutions de stockage et de refroidissement du lait. Cuves, tanks, silos...
Chaque année, ce sont près de 1000 équipements qui sortent de ses ateliers, fruit du travail de ses 140 salariés. Un ancrage local et un savoir-faire artisanal qui n'empêchent pas l'entreprise de regarder bien au-delà de l'Hexagone.
Le monde comme horizon
Loin de se contenter de son marché domestique, aussi porteur soit-il, Japy Tech a très tôt fait le pari de l'export. Une stratégie payante puisqu'aujourd'hui, 85% de son chiffre d'affaires (21 millions d'euros en 2023) est réalisé à l'international, dans 55 pays.
Parmi ses principaux débouchés, on retrouve notamment les Pays-Bas, grand pays laitier s'il en est, mais aussi le Brésil, où l'élevage est en plein essor. Deux marchés sur lesquels Japy Tech entend bien consolider ses positions dans les années à venir, comme l'explique Philippe Breiss, son directeur général :
Nous aimerions augmenter nos parts de marché dans ces pays.
Philippe Breiss, DG de Japy Tech
Un partenariat gagnant-gagnant
Pour séduire de nouveaux clients aux quatre coins du monde, la PME s'appuie sur un partenariat stratégique noué avec le groupe allemand GEA. Ce géant des systèmes de traite fournit des solutions clé en main aux exploitations laitières.
En s'alliant avec ce mastodonte présent dans le monde entier, Japy Tech s'ouvre de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités, comme le souligne Philippe Breiss :
Quand GEA installe une ferme, il fait appel à nous pour gérer le système de stockage et de refroidissement.
Philippe Breiss, DG de Japy Tech
Une collaboration win-win qui permet à GEA de compléter son offre avec des équipements de pointe, et à Japy Tech de propager son savoir-faire aux quatre coins du globe. La recette d'un succès Made in France qui ne demande qu'à grandir encore !
Des atouts et des ambitions
Avec un outil industriel performant, des équipes de passionnés et un réseau de partenaires solides, Japy Tech a tous les atouts en main pour poursuivre son développement à l'international et faire briller l'excellence française.
Parmi ses projets :
- Renforcer sa présence sur des marchés stratégiques comme les Pays-Bas ou le Brésil
- Nouer de nouveaux partenariats avec des acteurs-clés de l'agroalimentaire
- Continuer d'innover pour proposer des équipements toujours plus performants et adaptés aux besoins des clients
Nul doute qu'avec un tel cap, cette PME bien ancrée dans son terroir a encore de belles pages à écrire à l'international. La preuve qu'allier savoir-faire artisanal et vision mondiale est la clé pour faire rayonner nos industries !