Jasper Commerce cède ses activités à Digital Commerce Payments

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Jasper Commerce cède ses activités à Digital Commerce Payments
Jasper Commerce cède ses activités à Digital Commerce Payments Innovationsfr
juillet 16, 2024

Jasper Commerce cède ses activités à Digital Commerce Payments

Dans un contexte économique incertain, de nombreuses startups technologiques doivent faire face à des conditions d'exploitation difficiles. C'est le cas de l'entreprise torontoise Jasper Commerce, spécialisée dans la gestion de l'information produit (PIM), qui vient de céder ses activités opérationnelles à la société de paiement numérique Digital Commerce Payments (DCPayments).

Une acquisition stratégique pour DCPayments

DCPayments, fondée en 2007 à Calgary, propose des solutions de paiement numérique intégrées aux entreprises canadiennes. Avec l'acquisition des actifs de Jasper, la société cherche à devenir un guichet unique pour les entreprises souhaitant développer ou améliorer leur présence en ligne.

L'acquisition des actifs PIM de Jasper met en évidence notre stratégie visant à remonter la chaîne de valeur des paiements en ajoutant des logiciels supplémentaires qui permettent aux entreprises de créer de meilleurs produits en ligne et d'accéder au marché plus rapidement.

Pamela Draper, présidente de DCPayments

Jasper Commerce : un parcours semé d'embûches

Fondée en 2010, Jasper Commerce a développé un outil aidant les commerçants à organiser leurs données de stock et à les synchroniser avec les plateformes de commerce électronique comme Shopify. Malgré des clients prestigieux tels que Skullcandy, Samsonite et Yeti Cycles, l'entreprise a dû faire face à des difficultés financières ces derniers mois.

En décembre 2022, Jasper a lancé un "plan de transformation" visant à réduire ses dépenses d'exploitation et à augmenter ses revenus. Plusieurs changements au niveau de la direction ont suivi, mais la société n'a pas réussi à redresser la barre. La vente de ses activités à DCPayments s'est alors imposée comme la meilleure alternative stratégique.

Quel avenir pour Jasper Commerce ?

Suite à la transaction, Jasper conservera une participation dans sa filiale JISI ainsi que des droits sur les futurs paiements de redevances. Cependant, la société n'aura "plus d'activité commerciale active" selon un communiqué de DCPayments.

Jasper n'est pas la seule entreprise technologique canadienne cotée en bourse à rencontrer des difficultés cette année. Un nombre croissant de sociétés cherchent à se privatiser ces derniers mois, notamment :

  • Nuvei
  • MDF Commerce
  • Q4 Inc.
  • BBTV Holdings
  • Dialogue Health Technologies

Cette tendance illustre les défis auxquels font face les startups technologiques canadiennes dans un environnement économique complexe. Si certaines entreprises parviennent à tirer leur épingle du jeu grâce à des acquisitions stratégiques, d'autres doivent se résoudre à cesser leurs activités.

Le cas de Jasper Commerce montre qu'au-delà de l'innovation et du potentiel technologique, la gestion financière et opérationnelle reste un enjeu majeur pour la pérennité des startups. Les entrepreneurs devront redoubler de vigilance et d'agilité pour naviguer dans ces eaux troubles, tout en gardant le cap sur leur vision à long terme.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me