Jio, le géant indien des télécoms, vise une valorisation record

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Jio, le géant indien des télécoms, vise une valorisation record
Innovationsfr
juillet 11, 2024

Jio, le géant indien des télécoms, vise une valorisation record

Dans le paysage technologique indien en pleine ébullition, un acteur se démarque par son envergure et ses ambitions : Jio Platforms, la filiale télécoms et numérique du conglomérat Reliance Industries. Avec plus de 475 millions d'abonnés mobiles, Jio s'est imposé en quelques années comme un acteur incontournable qui bouleverse le secteur. Et selon la banque d'affaires Jefferies, Reliance pourrait franchir un cap symbolique en 2025 en introduisant Jio en bourse, avec à la clé une valorisation potentielle de 112 milliards de dollars.

Jio, le joyau technologique de Reliance

Fondé en 2016, Jio a provoqué une véritable révolution dans l'internet mobile indien en proposant des forfaits data à des tarifs imbattables. Une stratégie payante qui lui a permis de conquérir une base d'abonnés colossale en un temps record et de s'imposer comme le premier opérateur du pays devant Airtel.

Mais Jio est bien plus qu'un simple opérateur télécoms. La vision de Reliance est d'en faire la pierre angulaire d'un vaste écosystème numérique, allant du ecommerce à la vidéo en streaming en passant par les paiements mobiles. Un écosystème qui s'appuie sur les actifs de Reliance Retail, le plus grand distributeur indien, et une galaxie de startups dans lesquelles Jio a investi.

Jio est le fer de lance de la transformation numérique de l'Inde et incarne nos ambitions dans la tech et l'internet du futur.

– Mukesh Ambani, PDG de Reliance Industries

Le pari du spin-off et de la valorisation maximale

Pour capitaliser sur ce potentiel, Reliance envisage donc une introduction en bourse via un spin-off de Jio. Plutôt qu'une IPO classique, cette option aurait l'avantage d'extraire Jio du conglomérat Reliance, avec à la clé une valorisation boursière plus importante. Un schéma déjà éprouvé en 2023 avec le spin-off de Jio Financial Services.

Jefferies estime ainsi que Jio pourrait être valorisé 112 milliards de dollars, soit presque le double de sa valorisation lors du dernier tour de table en 2020 (58 milliards). À titre de comparaison, son rival Airtel pèse "seulement" 98 milliards en bourse.

Des investisseurs tech de premier plan déjà à bord

Il faut dire que Jio peut déjà compter sur un pool d'actionnaires prestigieux. En 2020, la société avait levé 20 milliards de dollars auprès d'une brochette d'investisseurs emmenée par Facebook et Google. Au total, pas moins de 13 investisseurs, dont des fonds comme KKR, des géants comme Intel ou des fonds souverains, ont misé sur le potentiel de Jio.

Un alignement d'intérêts qui préfigure l'appétit des investisseurs pour l'IPO à venir de Jio. De quoi donner des ailes aux ambitions de Reliance pour faire de sa pépite une « super app » incontournable en Inde et peut-être au-delà. Rendez-vous en 2025 pour un nouveau chapitre de l'ascension fulgurante de Jio.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me