Joël Viry élu président de Polymeris pour un nouveau mandat
Le 4 juin dernier, en marge du salon FIP à Lyon, le pôle de compétitivité des caoutchoucs, plastiques et composites Polymeris a tenu son assemblée générale. À cette occasion, le conseil d'administration a élu une nouvelle gouvernance, avec à sa tête Joël Viry, dirigeant de la jeune entreprise WiPack. Ce nouveau mandat s'annonce résolument tourné vers l'innovation, le développement durable et la notion de multi-matériaux.
Un président engagé pour l'innovation et la durabilité
Joël Viry, qui succède ainsi à lui-même, s'est dit "enthousiaste à l'idée de lancer cette nouvelle phase de développement de Polymeris avec une équipe de gouvernance mobilisée pour la croissance du pôle à horizon 2026". Créateur de WiPack, startup spécialisée dans le design et la production de flaconnage plastique innovant et éco-conçu, il incarne la volonté du pôle de s'engager résolument dans la transition écologique et d'accompagner l'innovation chez les PME du secteur.
Je remercie sincèrement les adhérents et le conseil d'administration pour le renouvellement de leur confiance.
Joël Viry, Président de Polymeris
Une gouvernance plurielle et représentative
Pour mener à bien sa mission, le président sera épaulé par 6 vice-présidents aux profils complémentaires, représentant les différentes filières et enjeux clés de Polymeris :
- Olivier Perrier, DG de Raigi, vice-président des PME
- Maxime Chantegraille, DG d'Addiplast, vice-président économie circulaire et chimie verte
- Luc Uytterhaeghe, DG d'IPC, vice-président composites
- Raffaella Ciampa, DG d'Elanova, vice-présidente caoutchoucs
- Simon Gourgaud, directeur affaires publiques de Polyvia, vice-président plasturgie
- Jean-Claude Masteau de Syensqo, vice-président recherche et académie
Le bureau comprend également un trésorier, un trésorier adjoint, un secrétaire et un secrétaire adjoint, issus de l'Université Lyon 1, du CEA, de Sacred et de Michelin. Au total, le bureau reflète la diversité de l'écosystème, avec 5 PME, 1 ETI, 3 grands groupes, 2 centres de recherche, 1 université et 2 organisations professionnelles représentés.
De nouveaux administrateurs et des priorités réaffirmées
L'assemblée générale a aussi été l'occasion de renouveler le conseil d'administration, composé de 20 industriels, 8 organismes de recherche et de formation, et 12 autres membres. Trois nouveaux administrateurs font leur entrée :
- WiPack, startup créée en 2023, spécialisée dans le flaconnage plastique innovant
- REP International, constructeur français de presses à injecter les élastomères
- Carnot Ingénierie@Lyon, pôle de recherche en ingénierie des matériaux et procédés innovants
La nouvelle équipe aura pour mission de développer les actions de Polymeris autour des enjeux prioritaires que sont le soutien aux PME, la collaboration académique, l'économie circulaire, la chimie verte et les matériaux avancés. L'objectif est d'accélérer la croissance du pôle et l'accompagnement de l'innovation au service de la compétitivité et de la durabilité de la filière polymères.
Cette assemblée générale marque donc le début d'un nouveau chapitre pour Polymeris, qui se donne les moyens de ses ambitions au service de la transformation de l'industrie des plastiques, caoutchoucs et composites. Rendez-vous est pris pour suivre les avancées du pôle et de ses membres dans les prochains mois.