
Jolt Capital investit dans la relocalisation de Dolphin Semiconductor au Québec
Quand l'Europe rencontre l'Amérique du Nord sur le terrain des semi-conducteurs, cela donne lieu à des mouvements stratégiques passionnants. C'est exactement ce qui se passe avec l'acquisition par Jolt Capital, société européenne de capital-investissement, d'une partie des actifs de Dolphin Design et la relocalisation de son siège social en terre québécoise. Basée en France, Dolphin Design se scinde et voit naître Dolphin Semiconductor, nouvelle entité montréalaise dans laquelle Jolt Capital injecte pas moins de 40 millions de dollars canadiens.
Un pari audacieux sur l'écosystème québécois des semi-conducteurs
Loin d'être anodine, cette opération témoigne de la vitalité de l'écosystème des semi-conducteurs au Québec. La province n'a eu de cesse ces dernières années de cultiver un terreau fertile pour les entreprises technologiques, misant sur ses universités réputées, ses programmes de soutien à l'innovation et son emplacement stratégique en Amérique du Nord.
Claude Jean, vice-président exécutif chez Teledyne Digital Imaging qui rejoint le conseil d'administration de Dolphin Semiconductor, ne tarit pas d'éloges sur le vivier de talents présent au Québec :
Il est frappant de constater à quel point les universités québécoises ont réussi à maintenir des programmes très riches dans le domaine des semi-conducteurs, alors même que leur fabrication a été massivement délocalisée.
Claude Jean, vice-président exécutif chez Teledyne Digital Imaging
Un positionnement stratégique
Implanté à Bromont au sein de la zone d'innovation Technum Québec et à Montréal, Dolphin Semiconductor bénéficiera d'un positionnement idéal sur le corridor manufacturier des semi-conducteurs du Nord-Est qui descend jusqu'à New York. Cet axe bilatéral vise à doper les efforts de relocalisation dans ce secteur hautement stratégique.
Mais Dolphin Semiconductor ne compte pas seulement surfer sur la vague de la relocalisation. Son savoir-faire en conception de semi-conducteurs à haute efficacité énergétique constitue un atout de taille selon Claude Jean :
L'un des plus grands défis auxquels le monde est confronté actuellement est la consommation d'énergie de l'IA.
Claude Jean
Un tremplin nord-américain pour Jolt Capital
Si l'opération est un coup de maître pour Dolphin Semiconductor, elle l'est tout autant pour Jolt Capital. La société d'investissement française, qui gère près de 900 millions de dollars canadiens, a jeté son dévolu sur le Canada pour sa première implantation en Amérique du Nord l'été dernier. Jean Schmitt, associé gérant, explique cet attrait par les opportunités d'investissement dans la tech :
Un tsunami de startups sont financées très tôt, développent de bonnes technologies et atteignent ensuite un stade où elles sont trop grandes pour le capital-risque, mais bien trop petites pour le rachat. Il n'y a personne pour réellement les soutenir à ce stade de croissance.
Jean Schmitt, associé gérant de Jolt Capital
Clément Bourgogne, directeur d'investissement de Jolt Capital et responsable pour le Canada, abonde dans ce sens, voyant en Dolphin Semiconductor l'archétype des cibles d'investissement de son groupe : des entreprises de taille moyenne dans les technologies de pointe générant leur propre propriété intellectuelle.
De grandes ambitions sur le marché canadien
Au-delà de cette première incursion réussie dans l'industrie québécoise des semi-conducteurs, Jolt Capital nourrit de grandes ambitions pour ses investissements au Canada. La firme voit dans le pays un marché stratégique qui permettra à ses sociétés en portefeuille européennes de s'étendre en Amérique du Nord.
Clément Bourgogne confie d'ailleurs que Jolt Capital prévoit de lever son premier fonds dédié au Canada l'an prochain, avec un objectif de 100 à 150 millions de dollars. Une approche méthodique et durable résumée ainsi :
Nous voulons déployer notre modèle ici, et nous voulons le faire de manière pérenne.
Clément Bourgogne, directeur d'investissement de Jolt Capital
Nul doute que ce premier investissement marquant dans les semiconducteurs québécois ne sera pas le dernier. Jolt Capital semble avoir trouvé au Canada un terreau fertile pour faire pousser ses pépites technologiques européennes, tout en contribuant à l'essor de l'écosystème d'innovation local. Un mariage prometteur entre l'ancien et le nouveau continent, sous les auspices du capital-investissement et de la haute technologie.