Julien Codorniou Rejoint 20VC en Tant que Partenaire Général
Le monde du capital risque européen est en ébullition. Selon plusieurs sources de TechCrunch, Julien Codorniou, partenaire chez Felix Capital depuis 2021 et conseiller fondateur depuis 2015, s'apprête à rejoindre 20VC en tant que partenaire général. Un mouvement stratégique qui vise à renforcer l'équipe de 20VC et son focus sur les investissements en early-stage.
20VC : d'un "micro VC" à un fonds de 400 millions de dollars
Fondé en 2020 par Harry Stebbings comme extension capital risque de sa série de podcasts éponyme, 20VC a démarré comme un "micro VC". L'idée était d'investir des montants plus modestes aux côtés de plus gros investisseurs, tout en apportant compétences et conseils en matière de croissance. Mais tout comme les interviews de Stebbings dépassent désormais largement les 20 minutes, 20VC a également pris de l'ampleur.
En 2021, le fonds a levé 140 millions de dollars. Et il y a deux mois à peine, 20VC a réussi à sécuriser 400 millions de dollars pour son troisième fonds, dont environ 125 millions dédiés aux investissements en seed et 275 millions alloués aux Series A. Un bel exploit dans l'environnement tech actuel, alors que les acquisitions et les introductions en bourse se font rares en Europe.
Julien Codorniou, 3ème partenaire général chez 20VC
Pour déployer ce capital, 20VC étoffe son équipe depuis quelques mois. Après les arrivées de Paul Bonnet (partenaire général, ex-DST Global) et Alexandre Dewez (partenaire, ex-Eurazeo) pour se concentrer sur les Series A et au-delà, c'est au tour de Julien Codorniou de rejoindre 20VC en tant que troisième partenaire général, avec un focus sur les investissements en seed.
Ce sera un changement de rythme pour lui, puisque Felix Capital mène généralement des tours de financement à un stade plus avancé. Chez Felix Capital, il a participé à des levées de fonds pour Pigment, Agave, Omada, TechWolf, Prediko et Agave. Il conservera ses sièges au conseil d'administration et restera limited partner chez Felix Capital.
Une expérience tech et VC solide
Avant sa carrière dans le capital risque, Julien Codorniou a travaillé chez Microsoft puis passé 11 ans chez Facebook (devenu Meta), où il a notamment supervisé Workplace, la plateforme de communication de Facebook pour les entreprises. En tant qu'investisseur providentiel, il a également eu l'occasion d'interagir avec Harry Stebbings, tous deux investissant dans Tripledot Studios, BeReal et Linktree.
Son arrivée chez 20VC marque une étape clé dans le développement du fonds. Avec son expertise et son réseau, Julien Codorniou apportera sans nul doute une valeur ajoutée précieuse aux startups early-stage du portefeuille de 20VC. Un nouveau chapitre passionnant s'ouvre pour lui et pour l'écosystème tech européen. Reste à voir quels seront les prochains gems dénichés par ce nouveau duo de choc !