Kairos EV: L’Innovant Tricycle Électrique Anti-Bascule
Imaginez un tricycle électrique capable de négocier les virages les plus serrés sans risquer de basculer. C'est exactement ce que propose le Kairos EV, un projet novateur porté par l'association française SIREMS. Grâce à ses systèmes de sécurité uniques, ce véhicule promet une expérience de conduite à la fois stable, sûre et exaltante.
Un tricycle électrique pas comme les autres
Contrairement à la plupart des tricycles électriques qui placent les deux roues à l'avant pour une meilleure stabilité en virage, le Kairos EV fait le pari inverse en les situant à l'arrière. Ce choix audacieux, combiné à une position de conduite semi-allongée avec les pieds vers l'avant, vise à optimiser la motricité en concentrant le poids du pilote sur les roues arrière, celles qui délivrent justement le couple moteur.
Mais l'originalité du Kairos ne s'arrête pas là. Pour éviter tout risque de renversement dans les courbes, les roues arrière s'inclinent par rapport au corps principal du véhicule, lui permettant ainsi de s'incliner dans les virages à la manière d'une moto. Un dispositif astucieux baptisé "Éléments Latéraux Mobiles" (ELM) vient parachever ce système anti-bascule.
Des contrepoids mobiles pour une stabilité à toute épreuve
Situés de part et d'autre de la roue avant, ces appendices en forme de coin s'inclinent en même temps que les roues arrière lorsque le véhicule aborde un virage. Ainsi, l'ELM intérieur ne touche pas le sol tandis que celui à l'extérieur agit comme un contrepoids aidant le Kairos à conserver son équilibre.
En cas de situations d'urgence où le tricycle menacerait malgré tout de basculer, l'ELM intérieur entrerait en contact avec la chaussée pour retenir le véhicule et l'empêcher de se renverser complètement. Véritables couteaux suisses, les ELM servent également à :
- Absorber l'énergie d'impact en cas de collision frontale ou latérale
- Optimiser l'aérodynamisme en canalisant le flux d'air autour de l'arrière du véhicule
- Abaisser le centre de gravité pour une meilleure tenue de route
- Offrir des espaces de rangement supplémentaires au conducteur
Un arceau de sécurité qui protège sans entraver
Autre dispositif de sécurité ingénieux : le "Dispositif de Retenue Programmé" (DRP). Cet arceau triangulaire est fixé dans l'habitacle de manière à ce que le torse du conducteur repose légèrement contre lui. En cas de choc frontal, le DRP fléchit pour absorber une grande partie de l'énergie cinétique et éviter au pilote d'être éjecté.
Mais si l'impact est tel que le Kairos bascule vers l'avant, mieux vaut ne pas rester prisonnier de l'habitacle. Le DRP se désolidarise alors automatiquement pour pivoter vers l'avant, permettant au conducteur d'être projeté sans violence au-dessus du véhicule. Un mal pour un bien en quelque sorte.
Bien que la sécurité soit la toile de fond de ce projet, nous ne voulons pas proposer un produit ennuyeux. Nous avons veillé à ce que chaque dispositif de sécurité apporte aussi un avantage visible pour le client : plus d'espace de rangement, une meilleure aérodynamique, un design sympa, de nouvelles caractéristiques dynamiques et une nouvelle expérience de conduite.
– Philippe Girardi, fondateur de l'association SIREMS
Bientôt sur nos routes
Un premier prototype roulant devrait voir le jour d'ici début 2025 pour une phase de tests grandeur nature. Si tout se déroule comme prévu, un modèle de série pourrait être commercialisé à l'horizon 2028 à un tarif avoisinant les 30 000 €. Un prix certes élevé mais à la hauteur des innovations embarquées.
Avec son approche avant-gardiste de la mobilité durable, le Kairos EV ne manquera pas de faire tourner les têtes. Mais au-delà de son design futuriste, c'est bien sa philosophie "zéro bascule" qui risque de faire école et, qui sait, de convertir de nouveaux adeptes au tripode électrique. Une chose est sûre, SIREMS Association aura marqué les esprits avec ce tricycle d'un nouveau genre.