Kardium lève 143 millions CAD pour son traitement cardiaque innovant
Alors que des millions de personnes souffrent de fibrillation auriculaire dans le monde, une startup canadienne ambitionne de révolutionner leur traitement. Kardium, entreprise de medtech basée à Burnaby en Colombie-Britannique, vient en effet de sécuriser un financement conséquent de 143 millions de dollars canadiens pour propulser son dispositif médical innovant. Un tour de table qui pourrait changer la donne pour d'innombrables patients !
Le Globe Mapping and Ablation System, un "cathéter intelligent" pour soigner les cœurs fragiles
Le produit phare de Kardium se nomme le Globe Mapping and Ablation System. Il s'agit d'un cathéter de pointe, doté de 122 électrodes qui travaillent de concert avec un logiciel dédié. Son rôle : cartographier le cœur en détail et procéder à une isolation rapide des veines pulmonaires.
Ce traitement consiste à envoyer des impulsions électriques ciblées pour "geler" les zones tissulaires problématiques, responsables de la fibrillation auriculaire. Une approche qui semble déjà porter ses fruits, puisque lors d'un premier essai clinique, 80 à 84% des patients traités étaient libérés de leurs symptômes un an plus tard.
Des investisseurs de renom au chevet de Kardium
Pour financer la suite des opérations, Kardium a pu compter sur des investisseurs de premier plan. Le tour de table a été mené par Fidelity Management, déjà présent au capital, avec la participation renouvelée de T. Rowe Price Associates. La société Durable Capital Partners a également rejoint l'aventure.
Leur enthousiasme et leur soutien reflètent l'incroyable succès que nous avons obtenu avec le Globe System et le formidable potentiel que nous avons pour améliorer considérablement le traitement de la fibrillation auriculaire pour des millions de patients dans le monde.
– Kevin Chaplin, PDG de Kardium
Cap sur les études cliniques et la commercialisation
Avec cette levée de fonds, Kardium compte franchir plusieurs étapes clés :
- Finaliser une étude clinique en vue d'obtenir les autorisations réglementaires pour le Globe System, notamment auprès de la FDA américaine.
- Renforcer ses équipes de production et augmenter ses capacités manufacturières.
- Constituer une équipe de support clinique et commercial pour préparer le lancement du Globe System sur le marché.
L'entreprise semble donc en bonne voie pour déployer rapidement sa solution, après un lancement commercial encourageant en Europe. De quoi donner de l'espoir aux quelques 33 millions de personnes qui vivent avec une fibrillation auriculaire dans le monde.
La medtech canadienne sur le devant de la scène
Le succès de Kardium vient aussi rappeler le dynamisme de l'écosystème medtech au Canada. Avec des pôles d'excellence comme Toronto, Montréal ou Vancouver, le pays ne manque pas de pépites technologiques dans le domaine de la santé.
Des startups qui peuvent s'appuyer sur des universités de pointe, des investisseurs spécialisés et des programmes gouvernementaux dédiés. Autant d'atouts qui permettent à des entreprises comme Kardium d'innover pour le bien des patients, au Canada comme à l'international.
Reste à transformer l'essai avec une commercialisation réussie du Globe System. Mais avec son approche unique et ses solides soutiens, Kardium semble avoir toutes les cartes en main pour s'imposer comme un acteur incontournable du traitement de la fibrillation auriculaire. Une potentielle success story "made in Canada" à suivre de près dans les prochains mois !