Keep révolutionne la gestion des alertes grâce à l’IA
Imaginez un instant : il est 3h du matin, votre téléphone vibre frénétiquement, vous réveillant en sursaut. Une alerte critique vient de se déclencher, et c'est à vous, vaillant ingénieur de garde, de sauver la situation. Mais au milieu de ce déluge de notifications, comment identifier rapidement la source du problème et y remédier efficacement ? C'est précisément le défi que la startup Keep s'est donnée pour mission de relever, en s'appuyant sur l'intelligence artificielle.
L'IA au service de la gestion des alertes
Fondée par Tal Borenstein et Tal Glazner, deux anciens de l'unité 8200 des forces de défense israéliennes, Keep a développé une plateforme AIOps destinée à révolutionner la façon dont les équipes Ops gèrent leurs alertes. L'objectif : réduire drastiquement la fatigue liée aux notifications intempestives et permettre aux ingénieurs de se concentrer sur les incidents réellement critiques.
Réduire le bruit et prioriser l'essentiel
Au cœur de la solution Keep se trouve un puissant moteur d'IA, capable d'agréger les données issues d'une multitude d'outils de monitoring et d'observabilité. Grâce à des modèles d'apprentissage avancés, la plateforme est en mesure de :
- Filtrer les alertes redondantes ou non pertinentes
- Corréler les événements liés à un même incident
- Prioriser les alertes en fonction de leur criticité réelle
Résultat : une réduction significative du "bruit" et une meilleure visibilité sur les problèmes qui nécessitent une intervention immédiate. De quoi redonner du sens à la vie des ingénieurs de garde !
Diagnostiquer et résoudre plus vite
Mais Keep ne se contente pas de trier le bon grain de l'ivraie. Sa plateforme embarque également des fonctionnalités d'analyse des causes racines, qui permettent d'accélérer considérablement le diagnostic et la résolution des incidents :
Quand vous gérez une infrastructure d'entreprise de grande envergure, où il se passe toujours quelque chose, vous avez affaire à des milliers d'événements. Notre IA enrichit chaque alerte avec du contexte supplémentaire, ce qui aide grandement les équipes à interpréter les données, surtout en période de crise.
– Matvey Kukuy, co-fondateur de Keep
Concrètement, Keep croise les informations issues des différents systèmes de monitoring pour guider les ingénieurs vers la source probable du problème. Un gain de temps précieux quand chaque minute compte pour rétablir un service critique.
Une intégration simplifiée
Autre atout de Keep : sa capacité à s'interfacer avec la plupart des outils d'observabilité du marché. Datadog, Prometheus, Grafana, PagerDuty... La plateforme se positionne comme un hub central, capable de consolider les données de monitoring provenant de sources multiples.
Cerise sur le gâteau : Keep propose une version open source de son produit, qui permet aux entreprises de tester la solution avant de passer à l'offre payante, plus riche en fonctionnalités. Une approche "bottom-up" astucieuse, qui a déjà séduit de grands noms comme Siemens ou SAP.
Un marché en plein essor
Avec son approche innovante, Keep surfe sur la vague montante de l'AIOps. Un marché estimé à plus de 40 milliards de dollars d'ici 2027, porté par la complexité croissante des infrastructures IT et le besoin d'automatisation qui en découle.
Nous pensons qu'une nouvelle catégorie est en train d'émerger, basée sur une couche d'intelligence qui vient se superposer à la pile d'observabilité existante. C'est une immense opportunité pour les startups qui sauront tirer parti de l'IA pour apporter une réelle valeur ajoutée aux équipes IT.
– Tal Borenstein, CEO de Keep
Avec un tour de table de 2,5 millions de dollars bouclé récemment, Keep compte bien s'imposer comme un acteur de référence sur ce marché en pleine effervescence. Et redonner enfin aux ingénieurs Ops le sommeil qu'ils méritent !